Google revient à la charge avec son intention de ne pas devenir un mot générique comme Kleenex, thermos, skidoo, frigidaire et compagnie. Ils indiquent sur leur blogue la bonne manière d’utiliser le nom Google. Déjà que le mot se retrouve dans des dictionnaires et que c’est devenu tellement commun de dire « Google » comme verbe, du moins pour les anglais (ça se dit mal en français il me semble « j’ai googlé un tel »?!).
Ceci a pour but de protéger la marque Google pour qu’on refère toujours à la compagnie Google et non à un concurrent qui fait aussi de la recherche. Après tout, on achète aussi bien un skidoo qu’il soit de bombardier ou de Yamaha, même pour pour un frigidaire qu’il soit de la marque Frigidaire ou GE ou LG. Ça reste pour l’ensemble des mortels que nous sommes des skidoo et des frigidaires.
J’ai hâte de voir la manière qu’ils combatteront ça. Ce n’est pas évident d’empêcher un usage à grande échelle… Ils vont poursuivre tout le monde? Les médias? Ils vont dépenser des millions dans une stratégie d’information visant à promouvoir le bon usage du nom Google?