Le titre du billet m’a placé en mode panique pendant quelques secondes : « Google’s new Ajax-powered search results breaks search keyword tracking for everyone ». En clair, ce que ça dit : Si Google utilise AJAX dans ses pages de résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Results Page) et bien dites adieu à votre rapport des mots clés recherchés qui mènent sur votre site Web.
De kossé?
Essayons de vulgariser un peu. Quand nous effectuons une recherche sur Google (ou la plupart des grands engins de recherche), nous obtenons une adresse comme ceci :
Vous avez remarqué le discret, mais ô combien important, « ? »? Quand un visiteur clique sur ce lien, celui-ci est envoyé par le navigateur comme étant un référent. Cette adresse est reprise par les outils de statistiques Web et est décortiquée. Le mot clé recherché est ensuite trouvé et conservé.
Et le AJAX là dedans?
Le AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) rend la navigation des pages plus fluide. Avec AJAX, les résultats de recherche ne sont plus présentés avec un « ? », mais avec un « # ».
Tout ça pour un fichu « # »?
Oui. Les navigateurs n’envoient pas ce qui se trouvent après un « # ». Seulement ce qui se trouvent après le « ? ». C’est comme ça depuis le début des temps.
Donc?
Donc si ce format devenait la norme, sachant que Google contrôle un bon 70% de la recherche, alors vous n’auriez plus accès à 70% des mots clés qui mènent à votre site. Il n’y a rien à faire. Omniture, Sitemeter, Clicky, Percute Analytique, Webtrends et compagnie seraient dans le potage aux côtés d’une belle grosse couille poilue.
Et Google Analytics?
C’est ici que c’est amusant (ou pas). Google Analytics fonctionne commes les autres outils donc il serait dans le potage également. Alors soit que Google se passe des mots clés recherchés et que ces données soient chose du passé, soit Google fasse une petite entourloupette pour Google Analytics et qu’il soit le seul produit au monde à avoir ces données. Don’t be evil mon œil!
Mais pourquoi?
Il y a plusieurs façons de voir les choses. Ça peut être un changement pour protéger la vie privée ou encore combattre le SPAM. D’accord si GA n’a pas de passe droit. Sinon, c’est un changement pour améliorer les produits Google et se doter d’un avantage concurrentiel incroyable par rapport aux autres. Après tout, c’est son outil de recherche. Il peut bien faire ce qu’il veut!
Alors, on panique ou pas?
J’ose croire que Google n’en viendrait pas à bloquer délibérément des données sur lesquelles il a le monopole dans le but de profiter à GA. Ça serait insensé. Mais imaginez si c’était le cas. Avant que des poursuites pour abus de position de monopole soient réglées, bien des outils de statistiques Web auront des explications à donner à leurs clients.
Mais je me rassure. D’un côté, Omniture, un gros de l’industrie, ne semble pas s’en faire pour autant. D’après eux, Google ne mettra pas en jeu leurs bonnes relations d’affaires. Puis Google affirme qu’ils testent des fonctionnalités sur de petits groupes de temps à autre.
Bref, je ne crois pas (j’espère!) que ce ne sont que des tests et que Google ne bloquera pas intentionnellement les mots clés recherchés pour profiter à GA. Mais cette histoire nous rappelle que nous sommes plutôt dépendants d’une entreprise privée qui est là pour faire du fric. Un monopole, quel qu’il soit, n’est jamais bon. Même quand on s’appelle Google et que notre slogan est « Don’t be evil ».