GoDaddy ou comment vendre en ligne

J’ai acheté quelques domaines dernièrement sur GoDaddy.com et je suis toujours impressionné à quel point ils ont compris le truc pour faire de l’argent. Le site pourrait faire l’objet d’un cours complet de e-commerce.

Tout d’abord, ils attirent le monde avec des prix vraiment alléchants. Probablement qu’on ne peut trouver des domaines moins chers ailleurs. Du moins, dans ce que j’ai vu, c’est plus cher ailleurs. Mais est-ce qu’ils se content que de donner des domaines à bas prix? Ho que non! Bienvenue dans le fast-food de la consommation électronique.

Tout au long du processus d’achat, il y a des promos, des ajouts, des spéciaux, des offres à ne pas manquer, des rabais… Pour quelques dollars, on a aussi tel ou tel domaine. Pour quelques autres dollars, on a un hébergement et un email. On coche la case ici et pour 2.99$, on a le domaine pour 2 ans. Pourquoi ne pas prendre le .info tant qu’à y être? Il est en spécial à 1.99$…

Le processus d’achat est simple, mais tellement bien fait qu’on ne se rend pas compte qu’on passe à travers une dizaine d’étapes. En bout de ligne, on a été en présence de plusieurs options et offres complémentaires. Remarquez le bouton « Oui, je veux profiter de cette offre » surdimensionné par rapport au « Non, merci ». Si on a accepté quelques unes de celles-ci, et je crois que plusieurs le font, alors on termine avec une facture 2 ou 3 fois plus élevée.

On est content car on a l’impression d’avoir faire une bonne affaire! On venait dépenser 10$ pour un domaine, on a finalement payé 30$ avec le sourire et la satisfaction d’avoir économisé! Comment peut-on faire mieux en e-business?

Mais ce n’est pas tout. Si on a résisté à toutes ces offres qu’on ne peut refuser, un représentant de GoDaddy nous appelle 24 à 48 heures plus tard pour nous demander si l’on a besoin d’aide, si telle offre nous intéresserait, si nous avons des besoins quelconques en hébergement, etc. Et hop, quelques dollars de plus sorti de nos poches. Des dollars qui sont souvent récurrents, mois après mois, qui vont dans les poches de M. GoDaddy.

Bref, ils attirent le monde avec des prix très bas puis ils parsèment le chemin du visiteur d’offres et d’options à petits prix. Additionnées, ces options peu coûteuses font facilement doubler la facture du départ. Nul doute que la recette fonctionne puisqu’ils arrivent à se payer des pubs au Super Bowl qui coûtent 2.5 M$ du 30 secondes…