Gérer comme Fred Caillou

Les gens de mon âge (merde, ça sonne vieux ça) se rappelleront des Pierrafeu et de notre cher ami Fred Caillou. Si je ne me rappelle pas trop de toutes les émissions, un passage m’a marqué: Celui où Fred Caillou gère l’entreprise de son sosie. Celui-ci avait tout compris de la gestion et avait enseigné à Fred comment prendre de bonnes décisions :

« Tu vas voir, c’est facile. Tu n’as qu’à dire  « C’est le bébé de qui? », « Quel pourcentage? » et « Je vote pour ça ». »

Voilà, pas besoin d’en savoir plus pour prendre de bonnes décisions. Et ça m’a marqué. Depuis ce temps, je prends des décisions selon les mêmes principes.

Débile?

Non pas du tout! Ce que le sosie de Fred Caillou ne dit pas, c’est qu’il est entouré de gens plus compétent que lui en qui il a totalement confiance. Alors si ces personnes croient que c’est la bonne décision, pourquoi en douter? Ne reste plus qu’à faire la partie de son boulot et dire :

– C’est le bébé de qui?
– Quel pourcentage?
– Je vote pour ça.

Bref, c’est quand même déplorable que pendant toutes mes études au MBA, nous n’avons pas appris le gros bon sens en écoutant des reprises des Pierrafeu. Qui a dit que c’était compliqué la gestion et les décisions?