Football, fans et gros pognon

L’automne sonne le retour du football et des veuves du dimanche. J’adore le football. Mes potes aussi et on s’amuse à chaque année avec un pool. Celui de Yahoo! entre autres. Pourquoi? Parce qu’il est simple et complet. On y retrouve tout l’info à jour, des tonnes de stats, des nouvelles, des articles, d’experts, etc. Bref, un must.

Un coût de démarrage astronomique

Tout ça doit coûter un bras et une jambe. Impossible de démarrer un tel projet dans son sous-sol. C’est trop complexe et le volume d’info trop grand. En plus que ça doit prendre des partenariats avec la NFL et les entreprises qui gèrent les statistiques… Comment payer pour tout ça?

L’abonnement pro

L’inscription est gratuite et le jeu aussi. Mais Yahoo! utilise le modèle freemium, c’est-à-dire qu’on peut jouer avec une version gratuite, mais payer pour des trucs supplémentaires. Comme des stats en temps réel, des updates à la seconde, etc. Il nous en coûtait environ 100$ l’année dernière pour notre groupe (10-12 personnes). Le prix à baissé à 30$ cette année. Ce qui laisse croire à l’augmentation du nombre d’abonnés payants.

La commandite

Nous ne sommes pas dans un environnement avec de vulgaires bannières dont tout le monde se fout. Au contraire, nous sommes en présence de pubs bien intégrées au concept. Des exemples :

Le mobile

Nouveauté cette année : Une application iPhone. Quoi de plus naturel que de regarder les stats de son pool pendant le match sur son iPhone? Yahoo! l’a compris et offre cette année une application iPhone. Celle-ci est relativement simple, mais efficace. Mieux vaut une application simple cette année qu’une complexe dans 4 ans… Et comme sur le site, la publicité est bien intégrée.

Bref, c’est le genre de projet qui me fascine parce que c’est bien pensé au point de vue utilisateur : C’est fait pour les fans de foot, pas pour leur bonnefemme. Et du point de vue business également : nul doute que c’est une poule aux œufs d’or.

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇