Facebook a-t-elle été trop gourmande?

Les derniers chiffres de ComScore parlent d’une diminution de 10% des visiteurs uniques de Facebook. Cette jeune entreprise du web 2.0 avait dernièrement refusé une offre de 800 M$ de Yahoo! car elle croyait valoir un bon 2 milliards… rien de moins!

Même si les visiteurs ont diminué, les pages vues sont passées de 6.5 MM à 7.1 MM. En comparaison, Yahoo! et MySpace ont respectivement 40 et 35 MM de pages vues.

L’incertitude dans les chiffres, Facebook disant avoir plus que ce ComScore mentionne, fait que les acheteurs potentiels vont plutôt attendre un éventuel rabais plutôt que d’allonger plus de dollars.

En somme, est-ce que les gars de Facebook ont manqué une occasion de 800 M$? Personnellement, je pense que oui. Même si un jour Facebook prend plus de valeur. La raison est bien simple, dans une marché aussi volatile qu’Internet, si quelqu’un vous offre 800 M$, c’est-à-dire de quoi vivre assez modestement pour vos 40 futures générations, prenez-le et riez.

Riez. Oui, parce que quelqu’un a accepté de payé 800 M$ pour une entreprise qui n’a quelques mois et qui n’est pas rentable et encore moins profitable. On parle de moins de 50 M$ en revenus. Combien en profits? S’il y en a! 800 M$ pour une entreprise dont on ne sait si elle sera encore là dans 5 ans.

Pour 800 M$, on peut se payer une chaîne d’hôtel ou des immeubles à bureaux qui valent de l’argent, en rapporte et prenne de la valeur. Ceux-ci sont de l’actif sûr et à moins d’un cataclysme, ils ne perdront pas de valeur. Qui pourrait en dire autant d’un site web comme Facebook?