Exemple d’un excellent billet de blogue d’entreprise

Je lis beaucoup de bons blogues d’affaires et de temps a autre je tombe sur des perles. Comme le billet de MailChimp « Going Freemium: One Year Later ». C’est, à mon avis, l’exemple parfait de ce que doit être un blogue d’entreprise.

La transparence

Le billet explique leur décision d’aller de l’avant avec le modèle freemium. Ils parlent d’essais et d’erreurs et pourquoi ils n’ont pas fait ce move avant. Ça donne au lecteur l’impression de faire affaires avec une boîte composée d’humains et non un système fermé où les seules communications sont filtrées par le gars de PR.

La communication

Il y a dire qu’on communique et le faire. Ce billet communique réellement de l’information au lecteur. Il y a de la viande sur l’os. On ne fait pas semblant de communiquer en dévoilant l’info au compte goutte.

Des chiffres stratégiques

Les chiffres, c’est toujours un sujet délicat. On ne sait pas ce que la compétition pourrait tirer de ces informations. Mais quand on y pense, ça change quoi? Ça donne du poids et de la crédibilité plutôt. Comme Ben Chestnut le dit « Yeah, I know you’re just here for the numbers. So here ya go ». En dévoilant les chiffres, il les contrôle.

La perspective

Son billet est aussi accompagné d’une portion historique qui explique que tout ça ne s’est pas fait en une journée. J’aime bien la citation illustrée de Biz Stone (le co-fondateur de Twitter) : Timing, perseverance and ten years of trying will eventually make you look like an overnight success.

La vision

On apprend clairement où il s’en va avec ça. Mieux, on apprend que plus ça va aller, moins de gens vont payer avec tout le raisonnement autour bien expliqué. Citant même un client qui n’en reviens pas.

La personnalité

Ce type de billet est à des années lumière d’un insipide communiqué de presse. Pourquoi? Parce qu’on sent qu’on a une relation avec des vraies personnes. Dans ce genre de business, les gens n’achètent pas un produit ou un prix, ils achètent une relation.

Finalement, bien que j’en ai appris sur MailChimp que je ne connaissais pas trop au départ, on y découvre aussi l’expérience d’un entrepreneur qui est fort intéressante. Et gageons que si je magasine un système d’envoi d’emails, MailChimp partira avec un préjugé très favorable!