Exemple de Web analytique tordu

NOFOLO est derrière le projet Web du Moulin à images. L’idée est de ramasser 6 ordinateurs au même endroit et de reproduire le Moulin à images, version réduite (parce que le vrai, c’est HUGE!). Chacun des six ordinateurs mis côte-à-côte joue sa partie et ainsi défile le Moulin à images. C’est super.

Évidemment, un projet comme ça doit être mesuré pour évaluer le succès. Et la première chose qu’on m’a dit (parce que c’est moi le gars de Web anal comme on dit dans le jargon), c’est « Steph, comment on fait pour savoir s’il y a du monde qui ont fait joué les vidéos sur six ordinateurs en même temps? »

Heuuuu….

Ta peu là, c’est tordu tout ça, non? En effet, il faut regarder les pages consultées par un même groupe de personnes. Ces pages vues doivent correspondre aux 6 écrans vidéo et être lancées dans le même laps de temps (à quelques secondes près disons) et non une à la suite de l’autre. Puis ces personnes doivent être différentes, mais avoir fort possiblement tous la même adresse IP (vu qu’ils sont dans la même pièce). Ou peut-être pas non plus. Faut vérifier.

L a solution : la job de bras

Il n’y a pas un rapport de base de n’importe quel outil de mesure d’audience Web sur la planète qui va donner cette info. Même avec du forage de données, il faudra reviser et tester des échantillons pour être certain qu’on obtient bien ce qu’on veut savoir. Alors quoi? Il reste la job de bras. Et cest possible avec Percute Analytique. Il faut créer les scripts d’analyse à la main pour extraire les données et générer des statistiques. Puis on valide et on raffine jusqu’à satisfaction.

Impossible de bien répondre à ce genre de question sans prendre le temps de réfléchir. Et c’est là que la partie services dans le Web analytique est importante avec une bonne portion d’expérience, d’expertise et de capacité de résoudre des problème. Qui a dit que c’était monotone le Web analytique?

📧 Reçois les prochains billets dans ton email! 👇