En voyant la nouvelle version de Facebook, il me semble clair que c’est destiné à jouer dans les plates-bandes de Twitter. En effet, si ce qui a fait la renommée de Twitter est ceci :
Facebook ne fait pas trop dans le subtil en changeant son entête pour cela :
<parenthèse> : J’ai fait un nouveau compte Twitter parce que je ne rappelais plus de mon ancien que je n’utilisais pas. Automatiquement, je suivais 4 personnes que je ne connaissais pas et ces mêmes 4 personnes me suivaient. Pas étonnant que les « followers » me semblent souvent être n’importe quoi. Comme mon pote Phil qui a 500+ suiveux alors qu’il n’a jamais écrit un twit… J’imagine qu’en s’y mettant moindrement, c’est facile d’avoir 2000 followers.</parenthèse>
Pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas un fan de Twitter. Cependant, je lui reconnais tout de même une certaine utilité. Mais si Facebook propose la même fonctionnalité, je me demande quel serait mon intérêt pour Twitter. Parce qu’il est plus facile d’avoir un tas de followers qui ne me suivent probabablement pas? Oui, peut-être. Dans le cas de facebook, il faut accepter « l’ami ». Ça fait de moins grosses métriques d’égo, mais au moins c’est réel.
Quelques points communs entre les deux plateformes : Ils sont très populaires, très à la mode, mais ils coûtent chers, n’ont aucun modèle d’affaires viable et ne sont pas rentables. Si j’avais un choix à faire sur la survie d’un des deux, je choisirais Facebook.
Pourquoi?
Parce que c’est plus complet comme offre grand public et que ça aussi sert à autre chose que de publier des inepties. C’est fait pour tout le monde. Ma grand-mère peut utiliser Facebook et lui trouver une utilité. Twitter? Allons donc. C’est un truc de geek qui veut être au goût du jour.
Bref, je pense que Twitter sera au micro-blogging ce que ICQ a été à la messagerie instantanée : Un pionnier qui a inventé un truc très cool, mais qui est devenu has-been. Plus ça va aller, plus ce genre de fonctionnalité (Twitter n’est pas une innovation technologique en passant) sera comprise, utilisée et omniprésente dans tout plein de systèmes. Et Facebook l’a compris. En somme, Twitter est screwed comme on dit chez nous.