J’ai reçu une invitation à la sauce spammée, car je suis un des chanceux sélectionnés, pour installer un widget sur mon blogue. Tel que décrit, « Avec ce module simple, vos internautes auront donc accès directement aux résumés officiels des films à l’affiches de la semaine. Ils pourront ainsi se forger leur propre idée sur les films à voir au cinéma. »
Wow! Autrement dit, cette publicité gratuite que je vous offre présente réellement une valeur ajoutée à mes lecteurs? Et j’en serai récompensé éventuellement par tout le bien que j’ai fait grâce à ce widget?
Le but de ce widget est bien sûr d’être affiché sur plein de blogues et de se servir de ceux-ci pour atteindre encore plus de monde. C’est vieux comme le web : Les blogues renvoient un tas de trafic, on fait un max de pognon sans lever le petit doigt et on est mort de rire. Génial, non?
Je ne sais pas de qui vient cette idée, mais je la trouve franchement débile. De un, je ne suis pas du tout un blogue cible pour votre produit. Des blogues d’actualités et divertissement ont plus de chance d’être tentés qu’un blogue d’affaires. De deux, comme je ne suis pas un blogue cible et que le email n’est pas personnalisé, c’est tout simplement du spam. De trois, ça ne m’apporte rien du tout. Mais quand je dis rien, c’est vraiment rien. Remarquez que tous les petits bidules affichés sur ce blogue m’apportent quelque chose.
Puis finalement, pour toutes les raisons précédentes, ça revient donc à faire une belle publicité gratuite. La vie serait facile si 90% des blogueurs installaient ce widget, non? Malheureusement, il faudra travailler plus fort et revoir votre stratégie. Vous auriez dû vous demander pourquoi un blogueur serait tenté d’installer un tel widget. « Parce qu’il voudra bien sûr afficher des trucs sur le cinéma » n’est pas une bonne réponse.
Bref, le cinéma sur un blogue d’affaires? C’est mal. Le spam? C’est mal. La pub gratuite en retour de rien? C’est mal. Penser que n’importe qui installera ce widget? C’est débile.
UPDATE:
Il semblerait que ce ne soit pas du spam, mais un message d’un de mes lecteurs envoyés à quelques personnes. Sachant ceci, je modère donc mes propos, mais svp, prenez note de ces quelques règles pour éviter de faire l’objet de la démolition du lundi matin. 🙂