Blogs, wikis, video, réseaux sociaux, etc. Tous ces beaux termes à la mode web 2.0 sont-ils synonymes de jeunesse? Peut-on cibler des clients B2B dans la quarantaine avec de tels outils? Est-ce que les vieux, c’est-à-dire 30 ans et plus, sont dans le web 2.0 ou ils ont de la misère à utiliser un email?
Dans un contexte B2B où les preneurs de décisions sont généralement plus âgés, disons 30 à 50 ans, que la nouvelle génération branchée iPod, SMS, MySpace, etc, est-ce pertinent d’utiliser les outils web 2.0 comme outils marketing pour les rejoindre?
BusinessWeek a réalisé un beau tableau selon des données de Forrester sur l’utilisation des outils web 2.0 selon l’âge des internautes. Et, si surprenant cela puisse-t-il être, il n’y a pas que les jeunes qui utilisent les outils web 2.0. Au contraire, une proportion significative de plus vieux est plus 2.0 que l’on pourrait croire.
Qu’apprend-t-on sur le segment 27-50 ans de la population branchée (États-Unis)?
– 31% des publie des pages web, ont un blogue ou partage des vidéos ou photos.
– 43% participent en laissant des commentaires, des critiques ou des votes
– 31% utilisent le RSS ou les tags pour rassembler et organiser l’information
– 44% utilisent les réseaux sociaux comme LinkedIn
– 72% lisent des blogues, regardent des vidéos ou écoutent des podcasts
Autrement dit, dans un contexte B2B, il n’est pas du tout inutile de :
– publier un blogue corporatif
– participer sur des blogues ciblés
– Faire de la veille technologique ou stratégique avec un lecteur RSS
– Afficher son profil personnel sur LinkedIn
Bref, sans nécessairement laisser tomber sa stratégie marketing conventionnelle, il est possible, assez facile et surtout pertinent d’inclure quelques outils web 2.0 et ainsi profiter de ces canaux de diffusion de plus en plus utilisés.