Je viens de lire un excellent billet de hubspot « Forget Community. Forget Conversation. Business Blogging Is About SEO. ». Comme le titre le dit assez clairement, le blogue d’affaires est surtout une histoire de SEO (optimisation pour les outils de recherche). Enfin, oui et non. Ça dépend.
Le blogue d’affaires personnel
Pour un blogue d’affaires comme le mien, c’est plus une question de crédibilité et de réseautage que de SEO. L’idée de base est de montrer aux autres qui je suis, ce que je vaux et créer des contacts pour en bout de ligne, créer du business.
Sur ce blogue, avec le tas de billets écrits depuis plus de 2 ans, le trafic qui provient de la recherche est non pertinent. Par exemple, le top des recherches est sur ACN, la porno, le streaming de films et le salaire moyen en TI. Rien à voir avec mes compétences professionnelles. Mes billets pertinents sont lus par ceux qui me suivent. Pas par ceux qui recherchent.
Le blogue d’affaires d’entreprise
À l’opposé, mon entreprise Percute Technologie publie des articles sur le Web analytique et les affaires électroniques. Ici, tout est question de SEO. On s’en balance de la discussion. D’ailleurs, il n’y a même pas de place pour les commentaires. Et pour le contact avec les clients, il se fait au téléphone ou par email de manière personnelle.
Sur ce site, les clients ne suivent pas les articles. Ils ne veulent rien savoir non plus. Ils nous paient pour le savoir à leur place. Le trafic des articles provient essentiellement de la recherche sur des mots clés ciblés et pertinent à notre domaine d’affaires. C’est ça que l’on veut : Que celui qui a des besoins en Web analytique nous trouve, aie une idée de nos offres et compétences puis nous appelle. On essaie donc de créer du business à partir de recherches précises.
Bref, deux blogues, deux objectifs et deux approches différentes. Dans les deux cas, le contenu est utilisé pour faire avancer une entreprise. Et ça fonctionne plutôt bien jusqu’à présent!