C’est pas parce qu’on a créé le plus gros site web collaboratif au monde qu’on ne veut pas gagner un peu d’argent. Même si Jimmy Wales a créé Wikipedia, l’encyclopédie 42 fois plus grosse que Britannica et vue 7 milliards de fois par mois, et qu’il n’a pas fait un rond avec le site, il entend bien tirer profit de sa notoriété.
Il a lancé Wikia, un genre de wiki pour faire des sites web communautaires. Par exemple, je créé sur Wikia un site sur Indiana Jones et la communauté peut l’éditer. Bref, un wiki comme wikipedia, mais cette fois, il y a des annonces Google un peu partout. Et les revenus ne vont pas dans une fondation OSBL, mais dans les poches des fondateurs.
Et c’est tant mieux!
Comment peut-on créer un des joyaux du web 2.0 sans récolter quelques dollars au passage? J’imagine que ce sera mal vu par plusieurs, mais je trouve ça génial qu’il tire profit de sa situation. De toute façon, si c’est pas lui qui le fait, un autre le fera.
Le plus comique, c’est que je ne trouve pas que Wikia apporte beaucoup de valeur ajoutée. C’est Wikipedia, mais avec un .com et des pubs. Ce n’est pas grave, plein de monde construiront du contenu pour Mr. Wales alors qu’il sera assis à regarder son chèque AdSense grossir. Qui n’aimerait pas être à sa place?
Notoriété + un site collaboratif + une communauté = Beaucoup de revenus. Simple non?