Pendant que des dizaines de startups Web se demandent comment générer un seul dollar de revenu, le site d’annonces classées Craig’s List se contente de 55 M$ alors qu’il pourrait en faire le double et même plus.
C’est ce qu’annonce Classified Intelligence (via Webpro News), des analystes de l’industrie. En fait, ce n’est pas nouveau. Ça fait des années qu’on sait que Craig’s List est sous-exploité. Mais ça, ça dépend du point de vue.
Du point de vue des investisseurs dans le Web à la recherche de mines d’or, c’est certain qu’ils doivent s’arracher les cheveux de voir une vache à lait produire d’un seul pis alors qu’elle pourrait en faire quatre fois plus. C’est d’autant plus frustrant que dans beaucoup de cas, ils mettent des millions dans des startups bidons qui ne rapportent rien tout en vidant des comptes de banque.
Mais du point de vue du fondateur de Craig’s List, son but est de répondre aux besoins des utilisateurs. Puis quand on est déjà ultra profitable avec des millions en revenus (55 M$ en 2007), pourquoi écoeurer le monde avec d’autres trucs payants ou de la pub?
Perso, en autant l’affaire roule bien, que ça soit rentable et que tout le monde se paie bien, je ne vois pas l’avantage de presser le citron pour faire sortir tous les revenus possibles et inimaginables. Pour réussir à long terme, mieux vaut ne pas être trop gourmand à court terme. À moins qu’on ne voit la fin approcher? Alors là, on vend, on empoche le magot et on se pousse dans les caraïbes boire des margaritas.
Alors la question, exploiter au maximum ou pas?