Comme tout bon blogueur, je vérifie les liens entrants qui sont affichés directement dans l’admin wordpress. Je visite ceux-ci et habituellement, je prends la peine de laisser un commentaire quand on y cite un de mes billets. Mais trop souvent, l’exercice est tellement soufrant que ça vient à bout de ma patience.
C’est arrivé hier encore sur le blogue de Jean-Philippe Boudreau. Je voulais laisser une petite note pour faire suite à son billet même si la mention « Il vous sera demandé de vous inscrire à Vox pour valider ce commentaire. » me laissait hésitant.
Puis je tombe sur ce formulaire :
Même si l’envie pressante de quitter m’envahissait, je voulais vraiment laisser un commentaire. Après tout, recevoir un commentaire sur un blogue est aussi agréable qu’une sincère salutation d’un badaud dans la rue.
Mais non, on fait tout pour m’empêcher grâce à ceci : « Tous les champs sont nécessaires ». Bien honnêtement, à moins d’être un ami ou un proche qui reviendra souvent, je ne m’inscrirai pas sur un blogue avec un formulaire aussi complexe.
A-t-on vraiment besoin de mon code postal et de mon adresse pour dire « hey, on t’aime de même, lâche pas ! »? Un email, un mot de passe, ça va. Mon pedigree au complet. Non.
Puis pour être certain que personne n’ajoute de commentaire, ajoutons également le foutu captcha illisible. Bien pratique dans des cas de sécurité où c’est pertinent (pertinent est en gras), pour le blogue moyen c’est aussi irritant que le poivre de cayenne dans son café.
Vous avez des problèmes de spam sur votre blogue ? Akismet en a sauvé plus d’un! Je suis à 25 000 spams bloqués grâce à cet outil gratuit. Pas de spam ni d’irritants pour ceux qui veulent participer au blogue.
Bref, je ne sais pas s’il y a des options dans toutes les plateformes de blogue, mais il faut limiter au minimum les irritants. À moins bien sûr qu’on ne veuille pas de commentaires. Alors là, il faut mettre un maximum de barrières ! Un captcha pour chaque champ du formulaire pourquoi pas…