Comment mesurer le ROI d’un blogue?

Si on s’intéresse aux blogues et à leurs bénéfices, on parle souvent de ROI ou retour sur investissement. C’est souvent une mesure intéressante surtout pour une entreprise qui investit dans ce medium.

Il y a un article intéressant écrit par Charlene Li sur le ROI des blogues. Elle découpe le Roi en trois parties, soit les bénéfices, les coûts et les risques. Je veux parler particulièrement des bénéfices, même si l’on ne doit pas négliger les 2 autres.

Mais comment mesurer des trucs intangibles comme les bénéfices d’un blogue?

Utiliser seulement le nombre de visiteurs, les abonnés Feedburner ou le nombre de commentaires donne une idée, mais c’est flou.

Voici quelques bénéfices et de des idées pour les mesurer.

Meilleure éducation des clients

Si un visiteur se convertit en client, c’est qu’il comprend ce que vous dites, ce que vous offrez et vous fait confiance. Si le taux de conversion de visiteurs en acheteurs est plus élevé pour les visiteurs des blogues alors on peut déduire que le blogue apporte un bénéfice. Est-ce que les lecteurs de votre blogue présentent un taux de conversion supérieur aux visiteurs du seul site web?

Meilleure visibilité dans les résultats de recherche

Est-ce que le trafic provenant des outils de recherche a augmenté? Est-ce dû aux articles sur le blogue? On peut le mesurer facilement en regardant vers quelles pages sont redirigées les recherches. Le bénéfice est donc proportionnel à ce que le blogue attire comme pourcentage des visiteurs provenant des outils de recherche.

Diminution des coûts de relations publiques

Est-ce que le blogue génère un impact semblable aux relations publiques standard? On peut le mesurer avec le nombre de medias qui reprennent des articles de notre blogue ou s’informent via celui-ci. En surveillant les liens référants, on peut suivre qui parle de nous et pointe vers nous.

Création d’une communauté

Atteindre un public ciblé et créer une communauté autour de notre entreprise. Ceci résulte en des communications moins coûteuses. On peut le mesurer avec le nombre de commentaires, les abonnés au fil RSS et les visiteurs récurrents.