Voici deux trucs à placer dans la section des « À faire si l’on veut faire disparaître un acheteur ».
Le premier, c’est la revue Commerce (et oui, encore eux). Je reçois une promotion intéressante et je décide de retenter ma chance pour m’abonner. J’ai pris quelques jours pour me décider, cette tâche n’étant pas très prioritaire. J’avais donc jeté tous les papiers, sauf celui détaillant l’offre.
J’essaie de m’abonner sur Internet. Cette fois, le site est facilement trouvable. Mais impossible de trouver l’abonnement en rapport avec ma promotion. On m’offre 2 ans d’abonnement pour 30$ alors que sur le site, c’est 24$ pour 1 an. Que faire? Je cherche, je cherche. Je n’ai trouvé aucune place pour m’abonner. Est-ce qu’il faudra que j’envoie une lettre en papier? Gens de la revue Commerce : Il serait temps de passer à l’ère des communications électroniques.
Si je n’arrive pas à m’abonner en ligne, j’attendrai une prochaine fois. Sincèrement, je déteste devoir faire quelque chose à l’ancienne quand c’est si simple de le faire via Internet. Ce n’est pas une recette de crêpes à la mode d’antan, mais bien une fonctionnalité qui facilite la vie du client lorsqu’il veut s’abonner! S’abonner = remplir les coffres d’une entreprise. Dois-je le rappeller?
Deuxième aberration : En lisant un blogue, je tombe sur un site de rencontres que je n’avais jamais vu. Curieux et intéressé (j’ai déjà eu 2 sites de rencontres!), je vais faire mon tour.
La page d’accueil à un but évident : Essayer le produit et consulter les fiches des membres! Quelques champs et hop, on voit tout. Facile, rapide et efficace? Bien non, loin de là. Ils ont le culot de nous demander de nous inscrire. Ok, ok, le formulaire est court. Mais quand même! Je m’attendais à voir des belles filles et on me sort un formulaire tellement inintéressant.
Je tente quand même ma chance, des fois que les belles filles ne soient qu’à un clic. Je remplis le formulaire n’importe comment. Ils n’auront pas mon email certain! Je soumets. Vois-je les belles filles? Non! Je dois compléter mon profil plus détaillé! Ils sont débiles ou quoi?
J’essaie quand même de soumettre, des fois que ce soit optionnel… Pas de chance, c’est rouge partout tellement il y a de champs obligatoires. Le temps que j’avais à perdre est écoulé. Je ferme la fenêtre et vais voir ailleurs.
Pourquoi écoeurer les gens à ce point? Dans le premier cas, j’aurais été un acheteur. D’ailleurs. J’attends toujours la réponse au email que je leur ai envoyé avant-hier. « Hého!! Je veux vous donner mon argent et je ne suis pas capable. Y a-t-il quelqu’un pour m’aider?? »
Dans le deuxième cas, je ne me serais pas abonné, mais j’aurais quand même pu fouiner sur le site. J’aurais pu en retirer une expérience agréable et peut-être même cliqué sur une pub. En parler à mes connaissances, pourquoi pas. Mais non, c’est un site merdique qui ne mérite même pas que je le nomme.
Le concept est quand même simple à comprendre : Un site web à généralement un objectif d’affaires. Il faut faire tout en son pouvoir pour que le visiteur remplisse cet objectif le plus simplement possible, facilement et avec un grand sourire.
Morale de l’histoire : Compliquez inutilement la vie de vos visiteurs pour être certain qu’ils n’achètent pas.