Mars 2006, je me lève et je me dis « tiens, avoir un blogue, c’est pas con ça ». Mine de rien, ça fait déjà 3 ans que ça dure cette histoire. Sachant que la durée de vie moyenne d’un blogue est de 3 mois, avoir 3 ans n’est pas si mal!
Le techno-blogue en chiffres
– 883 billets
– 7600 commentaires
– 50 000 spam bloqués par Akismet
– 2000 abonnés au fil RSS
– 500 abonnés par email
– 30 000 visiteurs dans le dernier mois
– 477 000 visites au total
– 750 000 pages vues
Le bilan
Comme je le dis souvent, un blogue ne donne rien directement et à court terme. Indirectement et sur le long terme, c’est plutôt profitable. Mon nom à circulé beaucoup. J’ai créé un tas de nouveaux contacts. Mon entreprise, mon expertise et mon offre ont largement profité de cette tribune. Et il faut dire que c’était le but au départ : Un blogue comme outil de marketing! Ça m’a également permis de créé des soirées comme le SWAFF.
En somme c’est une belle réussite personnelle d’être toujours là après 3 ans ainsi que de voir son trafic et le nombre d’abonnés augmenter. C’est aussi très flatteur de voir son nom circuler dans différents blogroll, palmarès et listes de blogueurs préférés.
Un merci spécial à ACN et sa bande de joyeux lurons
Le techno-blogue à Steph, c’est aussi l’endroit où squattent des dizaines de sympathisants ACN. Mes deux billets sur ACN (Faire de l’argent avec ACN? Non merci et Devenir riche avec ACN et détester Steph) sont devenus une référence sur Google France et génèrent des centaines de visites par jour. 882 commentaires sur ces deux billets seulement. C’est 10% des tous les commentaires.
C’est « de » et non « à »
Je sais, je sais. On dit le techno-blogue DE Steph et non « à » Steph. C’est voulu comme ça. Je me le fais dire à toutes les semaines.
Et dans le futur?
Je compte bien continuer à bloguer régulièrement comme je le fais présentement. En fait, je n’ai aucune raison d’arrêter et je pense que les bénéfices ne font que commencer. Même si ça prend plusieurs heures par semaine non-rémunérées (ou si peu), ça vaut le coup amplement.
Merci à tous mes lecteurs et lectrices!