14 mars 2007. Une bougie pour techno-Steph, ce n’est pas rien! Je relisais mes premiers billets sur mon ancienne version (Blogger) et c’est fou comment ça a évolué. C’est l’expérience qui entre!
Et le bilan de cette première année? Très positif!
Les points saillants :
– Plus de 90 000 visites
– 2500 visiteurs uniques par semaine
– Un top de 500 abonnés au fil RSS
– Plus de 300 billets
– Plus de 1400 commentaires
– 303 liens provenant de 132 blogues
– Environ 120$ gagné avec avec AdSense 😉
Les visites par semaine (depuis septembre)
Les abonnés Feedburner
Mais ça, ce ne sont que des chiffres. Ce que j’apprécie le plus d’un blogue ne se calcule pas vraiment :
– Les contacts professionnels précieux
– L’échange d’idées
– Les offres d’emplois reçues alors que je ne cherche pas d’emploi
– Mon amélioration pour exprimer clairement ma pensée
– La valeur ajoutée à mon CV (crédibilité et notoriété)
Quand je me suis lancé dans cette aventure, je n’avais pas vraiment d’objectif à long terme. J’essaie et on verra que je me disais. On y prend goût assez vite lorsque l’on voit les bénéfices qu’on peut retirer de ces efforts.
Parce que des efforts, ça en prend. Écrire régulièrement et choisir de bons sujets. Certains billets que je pense qui seront excellents n’attirent pas de réaction alors que d’autres bien ordinaires suscitent l’intérêt. Sans compter la recherche, la lecture, mais surtout l’écriture. Écrire pour être compris demande du talent. Je travaille fort là-dessus.
Alors qu’est-ce qu’il y a pour l’avenir? Botter le derrière à Loic Lemeur? Non. Continuer à parler de ce qui me passionne, de projets web, d’entreprenariat et d’innovation? Oui! Échanger avec vous sur ces sujets? Oui!
Bref, bloguer est une belle expérience quand on s’y met. C’est long, très long avant de voir les résultats de nos efforts, mais quand on regarde à long terme et surtout qu’on le fait parce qu’on aime ça, ce n’est pas un effort, mais un plaisir.
Merci à tous mes lecteurs!