Bon nombre de visites, mauvaise conclusion

Je lisais un billet intéressant dans le blogue du directeur général de Tourisme Mauricie, André Nollet, à propos de leur virage Web 2.0. Bien que cette refonte semble avoir fait un grand bien à leurs activités Web, les résultats sont présentés seulement en fonction du nombre de visites.

Doubler, oui mais…

D’accord, le nombre de visites a doublé en 1 an. Personne n’ira se plaindre que ses visites doublent. Par contre, il faut faire attention avant de qualifier de succès un site qui double ses visites. Pourquoi? Simplement parce que si vous décuplez l’achalandage de votre magasin, mais que personne n’achète, à quoi ça sert?

L’effet bar pour ados

L’achalandage, le nombre de visites sur un site Web, est une chose. La conversion en est une autre. Ça me rappelle mon jeune temps où des illuminés ont ouvert des bars pour adolescents trop jeunes pour boire de l’alcool. Les bars étaient toujours pleins à craquer, mais le propriétaire n’arrivait pas à faire ses frais. En plus de ne pas boire d’alcool, ils ont bien peu d’argent à dépenser. Ça n’a pas duré, vous comprendrez…

Beaucoup d’achalandage + peu de conversion = bon à rien

Sur un site Web, c’est la même chose. Le visiteur est un client potentiel et s’il ne convertit pas, c’est bon à rien. Point.

Alors comment évaluer le succès?

C’est plutôt simple. Il suffit de savoir pourquoi le site à été conçu. Et ça, ça devrait être la première chose à faire avant de faire tout projet Web.

  • Il est conçu pour vendre? Vend-t-il? Combien de paniers sont laissés à l’abandon?
  • Il est conçu pour informer? Les brochures sont-elles téléchargées? Les vidéos vues?
  • Il est conçu pour aider? Combien ont trouvé une réponse pertinente à leurs questions?
  • etc…

En gros, on défini les objectifs, on trouve les données pour mesurer le rendement, on regroupe et structure puis on analyse. On adapte et on recommence. Fastoche! Un objectif n’a pas besoin d’être une vente. Ça peut être aussi banal que de regarder une vidéo.

Bref, j’aurais aimé en savoir plus sur leur succès. Ultimement, est-ce que le site Web a attiré des touristes? Des visites c’est bien. Des visites qui se transforment en clients, c’est mieux.