Bloguer pour créer un réseau de contacts

En affaires comme dans une carrière professionnelle, le réseau de contacts que nous avons est probablement aussi important que nos compétences. Peut-être même plus. Comme pour les produits, notre valeur est celle que les autres nous donne.

Si personne ne nous connaît, nous ne valons pas beaucoup. Sauf aux yeux de notre mère qui nous aimera toujours inconditionnellement.  Malheureusement, cet aspect a peu d’impact sur la négociation d’un salaire.

À l’inverse, le réseau de contacts apporte crédibilité et notoriété. Vous savez le « ha oui, j’ai déjà entendu parlé de lui » ou bien « bien sûr, c’est un expert reconnu ».

Dans l’ancien temps, soit à l’ère pré-Internet, il fallait courir les événements, les soirées et les 5 à 7 pour se faire voir et donner des poignées de main. Aujourd’hui, les technologies de l’information nous facilitent la tâche.

Dans mon propre cas, j’ai établi plusieurs contacts professionnels sans avoir quitté le confort de mon foyer. Tout ça avec un blogue. Je ne suis pas le premier. Plusieurs se servent de leur blogue comme outil de promotion personnelle par excellence .

Comment y arriver? La recette est plutôt simple :

– Tenir un blogue professionnel. Parler de son domaine, des nouvelles, de nos projets, etc. Sans y mettre nécessairement 10h par jour, il faut faire savoir à notre lecteur que nous existons et que nous avons une spécialité.

– Participer aux communautés : Comme on doit allez vers les gens dans les 5 à 7, on doit aussi aller vers les gens sur le web. Commenter sur d’autres blogues est à la fois simple et efficace. Je crois que tous les blogueurs visitent les sites de ceux qui commentent sur leur blogue. J’ai découvert de nombreux sites seulement en visitant ceux qui commentent ici.

Pas le temps pour un blogue? Ce n’est pas un problème. Se créer un profil LinkedIn ou autre peut faire le travail. Il suffit alors de mettre son adresse LinkedIn lorsque nous commentons sur un blogue. Au moins, le blogueur saura qui a répondu : Un inconnu sans valeur ou quelqu’un de compétent qui mérite que je retienne son nom?

L’inconvénient majeur du profil LinkedIn, qui est un avantage majeur d’un blogue, est que ça ne dévoile pas notre personnalité. La personnalité est un facteur important dans la création de liens entre individus.

Il ne faut pas sous-estimer les lecteurs du blogue également. Vous avez laissé un commentaire plein de bon sens? Plusieurs lecteurs voudront en savoir plus sur vous et cliqueront sur le lien vers votre blogue ou votre profil LinkedIn. Et hop, une personne de plus qui vous connaît.

Bref, bloguer directement ou indirectement pour réseauter. C’est simple, moins coûteux qu’un 5 à 7 et surtout moins contraignant compte tenu de l’absence de barrières physiques, géographiques et temporelles.