L’état bipolaire d’une startup

Coeurs sensibles, s’abstenir de lancer une startup en bootstrappant. Ceux qui ont osé se mouiller savent ce qu’est les montagnes russes qui forment les débuts de la vie d’une startup autofinancée. En voici un extrait.

6h

Pas de temps à perdre, les journées sont trop courtes. Hop debout. Emails. Café. Médias sociaux. Céréales. Journaux. Logistique familiale. Au bureau. Planif de la journée.

Stress: OK. Motivation: 100%.

9h

Ça roule. Zéro distraction. Répondre aux gens qui ont engagé une conversation ou démontre un intérêt envers notre compagnie. Suivi avec un tel et tel autre aussi.

Stress : OK. Motivation 100%.

10h15

Le client qu’on courtisait a décidé de ne pas faire affaire avec nous. Contact full diplomatie en se disant que c’est à remettre à plus tard. Damn!

Stress : +15%. Motivation: -20%.

11h

Un type croisé sur Twitter nous contacte et est intéressé par un partenariat. Le contact est bon et les perspectives aussi.

Stress : +5% parce qu’on veut pas l’échapper. Motivation: +35%.

Midi

Diner. Lectures. Small talk.

12h10

Back to work.

13h15

Une erreur dans le log? WTF? C’est pas le temps de planter! C’est qui l’enfoiré qui n’a pas testé? Ha oui c’est moi. Re-Damn!

Stress : +100% parce que l’erreur arrive justement au partenaire de tantôt. Motivation : +110%

13h35

Damage control. Tout est beau. Fiou.

Stress: OK. Motivation: OK.

14h30

Médias socialise a fond. Contact. Poignées de main virtuelles. Développement du branding perso. Découvre plein de nouveaux gens intéressants et d’opportunités.

Stress: OK. Motivation: +50%.

15h37

Un nouveau client. Yé!

Stress: OK. Motivation: +25%

17h

P’tite bière. Souper. Logistique familiale.

Stress: +25%. Motivation: OK.

20h

Deuxième shift. Debriefing de la journée. Planification du lendemain. Clairer la todo sans se faire déranger.

Stress: OK. Motivation: OK.

23h

Au lit. Le cerveau est trop crinqué, il pense à 45 affaires en même temps. Merde, mon iPhone est en bas et je dois prendre des notes. Repense au partenaire de ce matin. Il ne signera pas hein? Ha non, c’est sûr que je l’échappe. Je suis un loser. Pourquoi j’ai choisi cette vie?

Stress : +15%. Motivation : -20%.

2h

Dort enfin.

6h

Ça recommence. Pourquoi j’étais démotivé hier dont? Aucune idée. Je suis le plus grand winner de tous les winners que la terre ait connu. Get back to business.

Stress: OK. Motivation: +100%.