Le site Recettes.qc.ca, un site que je consulte régulièrement, a lancé une application Facebook (j’en ai pris connaissance ici). Curieux, je cherche sur le site l’application en question. Je la trouve quand même difficilement, un petit lien gêné dans le bas de la page. Je n’ai pas vu de lien dans les fiches de recettes en évidence. Peut-être que la stratégie n’est pas de distribuer le widget par le site? M’enfin…
Je clique sur « ajouter l’application » et j’autorise (avec réticence) l’application à accèder à mes données personnelles « Allowing Recettes du Québec access will let it pull your profile information, photos, your friends’ info, and other content that it requires to work. ». Mon côté marketeux comprend ce besoin, mais mon côté utilisateur prudent n’autorise habituellement pas ce genre d’accès. Mais bon, heureusement que je ne donne peu ou pas d’infos personnelles sur Facebook.
Je continue donc le processus pour utiliser cette application. Voilà, c’est installé. Mais pour l’utiliser, faut que je me connecte ou m’enregistre au site de recettes. Là, c’est le bout du bout. Notez que j’agis ici en utilisateur paresseux qui veut tester rapidement. Le formulaire d’inscription ou même de connexion, si courts soient-ils, me refroidissent et je vire de bord.
Au final, mon expérience n’a pas été concluante. J’aime perdre mon temps sur Facebook parce que je n’ai rien d’autre à faire que de cliquer ici et là. Quand on me demande de m’inscrire alors que je suis déjà inscrit et connecté à Facebook, c’est déjà trop. « T’es vraiment paresseux mon Steph » vous me direz. Oui, en effet. Je le suis quand ce n’est pas pertinent. Je me demande si c’est vraiment justifié de s’inscrire. Du moins, en partant? Qu’on me donne une bonne expérience et si j’en veux plus, alors là, je m’inscrirai de plein gré. Avec tout mon amour en plus. Mais bon, je ne suis peut-être même pas l’utilisateur cible après tout.
Bref, je ne dis pas que l’application ne vaut rien. Je n’ai pas réussi à la tester. Mais dans ce cas, comme dans beaucoup trop d’autres, il y a des irritants qui gênent l’utilisation. C’est tellement plaisant de cliquer sans se faire poser des questions. Surtout quand c’est un truc pour s’amuser et que c’est grand public. KISFS. Keep It Simple For Steph.
Par ailleurs, je note que sur l’ensemble de la surface du site visible à l’écran, il y a beaucoup de pubs et peu de contenu. Je n’ai rien contre la pub au contraire, mais trop c’est comme pas assez. Sans parler que Firefox a bloqué 2 popups au cours de ma visite! Just my 2 cents…