Certains d’entre vous sont sûrement au courant de la campagne de Nissan pour promouvoir leur nouveau modèle, le Cube (je ne fais pas de lien, vous comprendrez pourquoi).
Le truc
J’ai été approché (oui moi, le très blogueur très influent…) pour faire parti de cette bande de chanceux qui peuvent gagner un super Cube. C’était même facile. La seule chose que je devais faire c’était de faire une tonne de promo pour eux, sur mon blogue, Facebook, Twitter, etc. Je devais donc achaler mes amis pour avoir le plus de votes possibles. Classique. Souvent efficace.
L’arnaque
Au final, ça veut dire parlez d’eux au maximum gratos en échange d’une chance de gagner. Ils ne sont pas les premiers à vouloir faire bosser les internautes gratuitement avec des concours. Les marketeux l’ont compris depuis un bon moment déjà. Pourquoi payer une grosse campagne de promo coûteuse quand on peut faire travailler les gens pour rien?
Ce que j’en pense
Ça amuse des gens et tant mieux. Je n’ai rien contre le principe, au contraire. Perso, je n’ai pas le temps ni d’énergie à mettre dans un tel concours. Le calcul est simple, si j’investis mon temps dans mon entreprise, ça rapportera beaucoup plus que mes chances de gagner un Cube. Sans parler que je suis plus du type XTerra.
Bref, pour m’accrocher, il aurait fallu me payer ou bien me garantir une auto. On ne parle pas d’une œuvre de charité ici après-tout. Mon temps vaut quelque chose et j’essaie d’en tirer le plus de profits possible. Cependant, je vais faire une petite fleur avec un beau lien à un lecteur qui participe activement au concours : Le plus grand fan du HYPERCUBE.