Alors, comment s’est passé 2008 chez Percute?

2008 a été notre première année complète chez Percute. Nous sommes maintenant en 2009 et toujours bien en vie. Le plus dur pour une jeune entreprise est de passer la première année alors que 30% cessent leurs activités avant 2 ans et 50% ne se rendent pas à 5 ans.

En fait, la technologie créée par Percute a un peu plus de 3 ans, mais la forme commerciale de la chose a un peu plus d’un an. Et il s’en est passé des choses durant cette année. Le plus gros a été de repositionner nos activités.

En effet, avec un Google Analytics dans les pattes, inutile de jouer au plus fin. Nous avons donc cherché des occasions d’affaires là où Google n’était pas. Et ça a très bien fonctionné! Ça me fait évidemment un petit velours après que plusieurs aient prédit notre mort. C’était sous-estimer la persévérance des entrepreneurs.

Le résultat?

Nous avons maintenant un produit et une offre de service de niche. Nous ne serons pas des vedettes du Web 2.0. Nous ne serons pas interviewé par les bonzes et autres gourous du Web. Nous n’aurons pas d’attention et/ou hype qu’ont plusieurs startups du Web. Il est même peu probable que nous soyons votre fournisseur de services de Web analytique un jour.

So what?

Et c’est parfait ainsi! Avec l’expérience, on se rend compte qu’on ne veut pas travailler avec tout le monde. La qualité avant la quantité quoi. Nous préférons avoir une p’tite boîte rentable avec des clients avec qui nous sommes heureux de travailler. Et bien honnêtement, je préfère notre situation profitable à beaucoup de startups bien  en vue, mais qui ne génèrent pas un rond. Dans notre domaine, mieux vaut une poignée de clients payants que 1000 utilisateurs qui ne rapportent pas une cenne.

Et 2009?

Avec plus de ressources, plus de moyens et une méthode de travail bien rôdée, il est certain que nous voyons beaucoup de positif dans l’avenir. Quoi exactement? Je ne sais pas trop. Comme dirait l’autre, la vie c’est comme une boîte de chocolat : On ne sait jamais sur quoi nous allons tomber!