Nous sommes en train de terminer l’aménagement de nos nouveaux bureaux. L’idée avec ces bureaux était d’avoir des bureaux à faire tomber les clients par terre. Non pas parce que nous avons trop ciré le plancher, mais parce que le Wow Effect serait très puissant.
Par contre, quand le Wow Effect ne dépend pas uniquement de nous, c’est une aventure risquée. Dans le coin rouge, une bande de joyeux lurons passionnés qui voient leur futur bureau avec des étincelles dans les yeux. Dans le coin bleu, un proprio qui met à notre service une équipe de cabochons où le mot d’ordre est vite et pas cher.
Résultat? Le résultat sera très beau. Le Wow Effect sera percutant comme désiré, mais avec beaucoup plus d’efforts que si nous avions eu une équipe compétente à notre disposition. Par exemple, nous allons tout sabler et revernir le plancher nous-mêmes. Et oui, nous ne sommes pas satisfait que le p’tit monsieur ait appliqué du vernis sur un plancher qu’il n’a ni sablé, ni même nettoyé.
Des traces de pas, de peinture et autres cochonneries sont maintenant fossilisés en dessous du vernis. Vernis qui, heureusement pour nous, est cheap et mal appliqué. Autrement dit, s’ils n’avaient pas été de parfaits imbéciles, disons seulement des imbéciles, nous aurions dû travailler plus fort pour enlever le vernis. Et cette histoire n’en est qu’une parmi tant d’autres.
Bref, obtenir un niveau de qualité quand on ne contrôle ni l’équipe ni le chéquier, c’est difficile. C’est ça la vie d’une startup. La prochaine fois, ça sera notre bâtisse construite sur mesure avec des travailleurs choisis et supervisés par nous. Au final, la bonne nouvelle est que nous aurons eu le dessus sur une bande d’incompétents et que nous aurons de très beaux bureaux!