On m’a demandé dernièrement à quoi servait l’analyse Web. C’est une excellente question et je me rends compte qu’il reste beaucoup d’éducation à faire dans le monde du Web Analytique. Et c’est tant mieux pour une entreprise comme la nôtre!
Qu’est-ce qu’une statistique Web?
Les statistiques Web sont un ensemble de données auxquelles nous avons donné un sens. Par exemple, hier il y a eu 1000 visites sur mon site Web. Il y a eu 50 000 pages consultées au cours du dernier mois.
On donne généralement un contexte à ces données, comme une période de temps. Sinon, ce ne sont que des données qui ne font aucun sens : J’ai eu 1000 visites. Et alors?
Qu’est-ce que l’analyse Web?
L’analyste Web va prendre les statistiques Web et va en extraire des connaissances. Bien qu’il y ait des systèmes automatiques de forage de données, je vais rester dans le contexte de l’analyse Web où c’est l’analyste Web tout souriant qui creuse et fait la job de bras. Parce qu’à moins d’avoir un gros budget pour acheter des outils dispendieux, le forage de données se fera à la main.
Pourquoi approfondir l’analyse des statistiques Web?
Pour aider à la prise de décision d’affaires! Le mieux nous connaissons le comportement d’une clientèle, le mieux nous pourrons répondre à ses besoins.
Si nous reprenons l’exemple des 1000 visites au cours de la journée d’hier, comment voudrions-nous approfondir une telle statistique? On peut la regarder et la découper de plusieurs façons. Par exemple, en se demandant quels sont les mots clés recherchés par les rebonds? Sont-ils pertinents? Quel est le taux de conversion des visites en provenance de notre partenaire?
Bref, les statistiques Web donnent des infos sur l’activité d’un site Web. L’analyste Web prend ces infos et les manipule afin d’aider l’entreprise à améliorer ses affaires en ligne. Un peu comme un météorologue (l’analyste) qui prend les statistiques météo (données dans un contexte) pour aider le bon peuple à planifier ses vacances (contexte d’affaires)!