Statistiques Web : Doit-on exclure les rebonds des visites?

Je viens de lire un excellent billet sur le manque de précision de Google Analytics (The disturbing inaccuracy behind Google Analytics). Dès le départ, je dois dire que si GA est imprécis alors la majorité des outils, tel Percute Analytique, sont imprécis de manière sensiblement équivalente. En effet, la plupart des outils d’analyse statistiques Web tendent à respecter les standards du Web Analytics Association. Et n’oublions pas, les statistiques Web ne sont pas une science exacte.

Qu’est-ce qu’une visite?

Une visite est habituellement calculée quand un visiteur consulte une ou plusieurs pages Web au cours d’une période. Celle-ci a une durée de 30 minutes. Donc si Bob visite mon blogue à midi et qu’il revient à 15h alors Bob aura effectué 2 visites.

Qu’est-ce qu’un rebond?

Un rebond est lors qu’un visiteur arrive et quitte par la même page. Autrement dit, le visiteur arrive sur une seule page et quitte immédiatement.

Est-ce qu’un rebond est une visite?

C’est ici qu’on philosophe. Il y a deux façons de voir la chose. D’un côté, si une personne a consulté au moins une page alors c’est un visiteur. Peu importe qu’il ait trouvé ce qu’il cherchait ou non. De l’autre côté, un rebond n’est pas une visite de la même manière qu’une personne qui regarde par la fenêtre d’une boutique n’est pas un visiteur s’il n’entre pas dans le magasin.

L’impact

Cette question est quand même importante parce que la visite est le dénominateur de plusieurs calculs. Le temps passé en ligne par exemple. Sans parler que si on enlève 25% ou 50% de rebonds, le trafic vient de diminuer beaucoup. Et personne n’aime diminuer son trafic.

Le bémol

Je pense que ce n’est pas parce que c’est un rebond que c’est nécessairement un mauvais visiteur. En effet, le contexte est à prendre à considération. Comme un blogue. Le taux de rebond est élevé parce que le contenu est sur une page. Ça ne veut pas dire que le visiteur n’était pas intéressé pour autant.

Ce que j’en pense

Je crois que les rebonds ont leur place dans les statistiques Web et qu’ils doivent être comptabilisés comme des visites. Déterminer si les rebonds sont pertinents ou non n’est pas le boulot de l’outil, mais de l’analyste Web. Celui-ci doit comprendre les contextes Web et d’affaires et faire le lien avec les chiffres. C’est pour ça qu’avoir un outil de statistiques Web c’est bien, mais que d’avoir un bon analyste Web, c’est mieux!