Je suis toujours un peu surpris quand une entreprise me parle de son budget marketing et qu’il n’y a rien de prévu pour le bouche-à-oreille (Word of mouth marketing). Je comprends deux choses là dedans. Premièrement, le bouche-à-oreille ne coûte rien ou presque alors il n’est pas pris au sérieux dans les dépenses marketing. Deuxièmement, c’est plus compliqué faire parler de soi que de parler soi-même.
Pourtant, je n’invente rien ici, le bouche-à-oreille, comme les références des clients, est probablement le marketing le plus efficace autant en terme de ROI que de qualité du retour. C’est bien certain, on fera plus confiance à notre frère ou ami plutôt qu’une pancarte publicitaire.
Heureusement, avec le Web ce n’est pas trop compliqué d’implémenter des stratégies de bouche à oreille. En plus, le message circule rapidement et à des coûts ridicules. Voici trois applications faciles à mettre en place.
Faciliter le relais d’information
Vous avez déjà vu un bouton « envoyer cet article » ou « suggérer ce produit à un ami »? Deux ou trois clics, on ajoute le email d’un ami et on clic sur « envoyer ». Et voilà, l’info vient de circuler tout à fait gratuitement.
Inciter les références de nouveaux clients
À la fin d’une inscription, proposez au visiteur d’inviter 2 ou 3 de ses amis. En échange, vous pouvez lui donner un rabais ou un privilège quelconque. Ce système est également facile à intégrer dans une newsletter par exemple. Le visiteur soumet son email et dans la page de confirmation, on lui demande si cette newsletter n’intéresserait pas quelques uns de ses amis.
Profiter du site Web des autres
Le client aime vos produits? Si dans la vraie vie il porterait un T-Shirt avec votre logo, pourquoi il refuserait de mettre une image ou un badge sur son site Web? Préparez une liste de bandeaux qu’il pourra consulter et choisir le plus approprié. Un très bon exemple est le site de rencontres One Plus You qui a créé un tas de petits quiz humoristiques. Les participants sont invités à afficher les résultats sur leur blogue.
Et le blogue et / ou Twitter?
Bien que je crois énormément au potentiel d’un blogue pour développer les affaires, je ne les ajoute pas à cette liste parce que ce ne sont pas des applications simples : Elles demandent du temps et une bonne discipline.
Bref, avant de trop dépenser inutilement dans des campagnes marketing, pourquoi ne pas faire l’inventaire de son potentiel Word of Mouth marketing? Ensuite, vous pourrez mettre en place des mécanismes simples pour faciliter la propagation d’infos. Faire parler de vous à peu de frais quoi!