Gérer son entreprise comme son lave-vaisselle

À chaque fois que je pars mon lave-vaisselle c’est la même chose : C’est un exercice de gestion de haut niveau! En effet, gérer un lave-vaisselle n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est du sérieux. Rien de moins. En fait, avant d’engager un gestionnaire, on devrait le regarder gérer son lave-vaisselle.

Résolution de problèmes complexes

Remplir un lave-vaisselle est un vrai casse-tête. Il faut constamment se demander comment le remplir de manière optimale. C’est un problème de maximisation de l’espace. Il faut le remplir assez pour ne pas avoir à laver manuellement, mais pas trop pour que la vaisselle soit bien lavée.

Gestion des ressources

L’eau, l’énergie, le savon et le temps sont des ressources précieuses. Le gaspillage n’est ni bon pour le lave-vaisselle ni bon pour une entreprise. Être trop radin n’est pas l’idéal non plus. Le lave-vaisselle peut nous aider à trouver un juste milieu.

Maximisation du profit

Faire plus avec moins. Laver plus de vaisselle que son voisin avec moins de savon et d’eau. C’est comme augmenter de 10% sa production par rapport au concurrent en diminuant les coûts. Les actionnaires (ou la femme) aiment ça.

Décider

Attendre ou partir le lave-vaisselle tout de suite? Quels sont les bénéfices et conséquences de cette décision? Aura-t-on une femme sur le dos parce qu’on a parti le lave-vaisselle à moitié vide ou bien se butera-t-on à un embouteillage lors du prochain repas?

Bref, gérer un lave-vaisselle n’est pas une mince affaire. Seuls les vrais de vrais gestionnaires maîtrisent l’art du lave-vaisselle. Et vous, comment gérez-vous votre lave-vaisselle?