Pourquoi pas des jetons pour Facebook?

En faisant de la lecture du nouveau kossin de Facebook, j’ai trouvé intéressant des commentaires portés sur des modèles de revenus. Entre autres, il y en a un qui propose de charger 0.25$ la minute d’utilisation d’une application et d’en reverser 0.08$ au développeur.

Le kossin de Facebook comme tel est de vérifier les applications Facebook et leur attribuer un sceau de confiance. Et ceci, pour la modique somme de 375$. Si 10% des 48 000 applications le font, alors ça rapportera 1.8 M$. Un frais annuel (vive la récurrence!). Mais ça représente des pinottes par rapport au gouffre à cash qu’est Facebook. Perso, je n’y crois pas. Du moins, pas pour faire vivre la bête. Sans compter que ça ressemblera plutôt à 1% des applications que 10% qui vont se faire vérifier. Et encore.


Mais l’idée de générer des revenus par les applications n’est pas bête. Ni de reverser des revenus aux développeurs. Bien que la majorité des applications sont aussi nulles qu’inutiles, si ça peut faire vivre les meilleurs, pourquoi pas. Le problème, et ç’en est tout un, c’est de faire payer les utilisateurs. Faire sortir une carte de crédit, même occasionnellement? No way. Gratuit, quand tu nous tiens par les couilles…

Alors quoi? Ça m’a fait penser au système de jetons utilisé par mon pote Martin sur le site Réseau Contact. On achète une poignée de jetons et ça nous donne droit à quelques privilèges que les autres membres n’ont pas. Comme utiliser des application « premium ». Une partie va au développeur de l’application, l’autre à Facebook.

Oui, il faut acheter les jetons, mais je crois que ce truc est psychologique. En effet, comme à l’arcade ou au casino, une fois qu’on a payé des jetons, on a plus l’impression de jouer avec du « vrai » argent. Si l’habitude s‘installe alors c’est le jackpot.

Un principe de jetons sur Facebook ou autres réseaux sociaux, vous en pensez quoi? Possible? Marginal? Ou ça sonne trop connerie à la Capazoo?