Où tracer la ligne pour le spam par les commentaires?

Le spam dans les commentaires de blogues est une plaie au même titre que le spam par email. Heureusement pour nous, des applications comme Akismet en bloquent la majeure partie. Cependant, j’en vois de plus en plus qui est dans la zone grise entre spam et commentaire légitime.

Je ne sais pas si ce type de commentaire à un nom alors je vais appeler ça « putain-de-commentaire-qui-nous-fait-hésiter-à-l’accepter-ou-à-le-supprimer ». On peut décrire ce commentaire comme visiblement destiné à « ploguer » un site Web, augmenter le SEO ou autre. Mais contrairement à un spam nul et bête, le commentaire est parfois pertinent au billet.

En fait, pas tout le temps. Des fois, je reçois des commentaires du genre « bonjour, je suis 100% d’accord » d’un type judicieusement nommé par exemple « BMW à vendre » avec un lien pointant vers des BMW à vendre… Duh! Visiblement, ce commentaire n’apporte rien de bon à la conversation et il aurait pu le mettre sur n’importe quel billet. Résultat? Hop, à la poubelle.

Par contre, ceux qui sont vraiment « limite » utilisent le même stratagème, mais apporte un commentaire pertinent. Ce sont ces commentaires que j’hésite à supprimer parce que justement, ce sont de bons commentaires. Mais l’aspect « je me fous de ton blogue, mais je commente pour m’apporter du trafic » me gonfle un peu.

Sur mon blogue, j’ai désactivé les « nofollow » pour récompenser ceux qui commentent. Malheureusement, quand on ouvre une porte, ça attire les mouches. C’est pour ça que je supprime les commentaires non pertinents de ceux qui tentent d’en profiter.

Bref, à ceux qui aimeraient tout de même s’essayer et mettre toutes les chances de leur bord que leur commentaire reste en vie plus de 5 minutes, peut-être suivre ces règles?

– Ne pas mettre un nom trop évocateur. Je préfère un « Jean » à un « BMW à vendre »
– Mettre un lien vers la racine du site et non vers une page précise avec un contenu bourré de pubs dont on veut améliorer visiblement le positionnement dans les outils de recherche.
– Ne pas me prendre pour un balai et écrire un commentaire pertinent afin de me faire hésiter à le supprimer.