Certainement que ça marche! Quelques uns ont remarqué les changements sur le site de Percute et les pubs dans la bande droite de ce blogue. J’ai mis volontairement quelques liens dans mes derniers billets pour susciter des questions. Alors pas de cachette, bébé iMinR GRANDIT.
L’idée de base
Depuis 2 ans, je fais deux choses : je développe un outil de Web Analytique et je cherche le meilleur créneau pour l’exploiter. L’idée de base est simple : les outils de statistiques Web ne me satisfont pas, trop de questions restent sans réponse. Alors, je vais offrir un outil et le service pour analyser et comprendre le trafic Web.
Le départ
Évidemment, lancer un outil de Web Analytique comme iMinR en 2006 est un peu comme lancer une compagnie de voiture. Le marché est déjà bondé de produits semblables. Bref, « Bonne chance mec! »
Malgré que plusieurs disaient que j’allais me casser la gueule et que je ne ressortirais pas face à Google Analytics, j’ai conçu un outil qui fait exactement ce que je veux. Recherche, développement, essais et erreurs résument bien les deux premières années.
La vision
Justement, parlant de Google Analytics, je n’ai jamais eu dans l’idée de concurrencer directement ce produit. GA est vraiment très bien fait et répond très bien aux besoins de la majorité : Visiteurs, pages vues, provenance, etc.
Ma vision était plutôt d’offrir une valeur ajoutée pour les entreprises qui veulent creuser et apprendre de leur trafic. C’était mon besoin. Ça prend donc l’outil et les compétences pour utiliser l’outil.
Le positionnement
Sachant qu’il n’y a peu ou pas de manière de rentabiliser un outil de Web Analytique gratuit alors qu’on a Google dans les pattes, le modèle gratuit / premium était risqué. J’ai essayé et ça n’a pas été concluant. Il reste le modèle complètement payant à valeur ajoutée pour les entreprises. Si le grand public préfère les outils gratuits, les entreprises, en revanche, sont prêtes à payer le prix pour une offre complète qui comblera leurs besoins.
Pas besoin de chercher ailleurs : Le modèle payant à valeur ajoutée pour les entreprises en ligne est le créneau à exploiter.
Aujourd’hui
Résultat? Toute l’offre est maintenant regroupée sous le nom de Percute Technologies. iMinR devient Percute Analytique qui est plus facile à comprendre pour les entreprises. On laisse tomber les services complémentaires au Web Analytique tels le SEO et SEM. Ceux-ci seront fournis par des partenaires. Nous nous spécialisons dans un seul créneau : Le Web Analytique. C’est-à-dire aider les entreprises à comprendre ce qui se passe sur leur site Web pour en augmenter le rendement.
Le futur
Malgré que plusieurs ne croyaient pas en mon projet, il est toujours en vie après deux ans et l’avenir s’annonce encore mieux. L’équipe de Percute Technologies en place a toutes les qualités et compétences nécessaires pour faire de cette entreprise un leader du Web Analytique.
Bref, résumons tout ceci comme cela : avoir une idée, une vision, y croire et mettre les efforts pour que ça fonctionne. Ajouter à ça une bonne dose d’entêtement, beaucoup de persévérance et de la chance (comme arriver à s’entourer de gens plus compétents que nous) puis ça donne la recette parfaite pour réussir et en mettre plein la gueule aux sceptiques!