L’argent ou l’attachement?

 

On vous offre 250 000$ pour votre site web, mais c’est votre joujou dans lequel vous avez investi beaucoup de vous même. Vous vendez ou pas? Je repensais au type de Facebook et à quelques autres qui refusent des offres allant de quelques millions à plusieurs centaines de millions, voire des milliards.

À moins que je pense que ça a le potentiel de valoir le double ou le triple dans quelques mois, je signe la vente sans trop d’hésitations. Hésitations, je parle de facteurs comme qui est l’acheteur, peut-il payer, ce qu’il va en faire (pour éviter que mon nom se retrouve associé à un scandale par exemple).

Il y a de ces gens qui sont mono-entrepreneurs et d’autres, poly-entrepreneurs (ou serial entrepreneur, ça fait plus « bad boy »!). Les premiers vont bâtir et contrôler leur projet pendant des années. Même à la retraite ils ont de la difficulté à voir une autre personne diriger leur « bébé ».

Les deuxièmes, se sont des personnes qui lancent des projets comme un agriculteur sème des graines. On bâtit, on crée de la valeur, on vend et on passe au prochain projet dans le carnet à idées.

Je suis généralement du deuxième groupe. Je bâtis, j’encaisse et je passe à autre chose. C’est certain qu’il reste toujours un lien émotif. Par exemple, ça laisse amer de voir que mon site WebD, qui était un leader en 2000, est maintenant une merde qui n’a pas évolué depuis 7 ans. Mais bon, ça ne m’empêche pas de dormir.

Par curiosité, à la place de Zuckerberg (Facebook), qui a refusé quelques offres de centaines de millions, auriez-vous refusé? Et pourquoi?