Au dernier Yulbiz, j’ai eu une discussion intéressante à propos du Québec et de la France. En effet, on se rappelait les bons vieux jours du Québec qui avait une avance d’un an, sinon deux sur la France en technologies Internet.
Le Québec était en quelque sorte un pont entre l’Europe et les Etats-Unis. Ça, c’était en 1998-2000. De la même manière que les USA ont un bon 3 ans d’avance sur le reste du monde dans ce domaine.
Étant donné que j’étais actif dans ce domaine à l’époque, je me rappelle plusieurs discussions avec des Français où je me sentais un gourou du web. Il n’y avait aucun doute que les québécois avaient découvert le web avant les Français. Peut-être que c’était à cause des infrastructures? Si je ne me trompe pas, un truc comme le minitel compliquait grandement l’accès au web en 1998-2000, non?
L’avance des Québécois dans le domaine explique sûrement pourquoi les Français ont regardé dans notre cour quand a été le temps des acquisitions en 2000. Mes deux sites, WebD et 4adate.net étaient des succès en France à l’époque. Il n’y avait tout simplement aucune compétition de ce côté.
Mais aujourd’hui? Si les USA n’ont rien perdu de leur avance, sinon de l’avoir augmentée, quant est-il du Québec? Si on pouvait se permettre de lancer n’importe quel site francophone à l’époque et qu’il devienne majeur à cause du trafic européen (les français sont 10x plus nombreux que les québécois), aujourd’hui, c’est aussi difficile de percer le marché en France qu’aux USA.
Alors est-ce les Québécois qui ont pris trop de temps à se remettre du crash de 2000 ou les Français qui se sont pris en main? L’Europe fait son chemin avec des startups intéressantes. Et le Québec? Est-ce possible que le Québec devienne un jour un leader dans ce domaine? Disons, chauffer les fesses à la Silicon Valley? Ou bien on se contentera de regarder le train passer en consommant les innovations d’un bord américaines et de l’autre bord européennes?
Qu’en pensez-vous?