Qui a dit que parce que c’était social, tout le monde devait être accepté dans un réseau? Après les sites généralistes et grands publics, il y a de plus en plus de réseaux sociaux exclusifs. Réservés par exemple aux « belles » personnes, aux gens brillants, aux professionnels cadres et pourquoi pas, être exclusif juste pour être exclusif.
Business Week à dressé une liste. En voici quelques uns que j’ai trouvé intéressants.
A-Space
Un site pour la CIA et autres organisations de renseignements américains. Je doute que la Syrie, Iran, Cuba et compagnie fassent partie de la liste des pays à l’inscription…
Un réseau social très très exclusif avec ses 100 membres. 7000 applications, 100 membres. C’est aussi exclusif que le célèbre studio 54. Une fois accepté, on paie 60$ par mois pour réseauter avec la crème de la crème.
College.com a simplement repris là où Facebook à laissé. C’est-à-dire que College.com est uniquement réservé aux étudiants comme l’était Facebook avant d’être grand public. Ses 25 000 membres montrent tout de même un certain succès.
Un site pour les médecins spécialistes. Un gros réseau de partage des connaissances quoi. Intéressant dans un contexte où une information à priori banale pour quelqu’un peut aider une personne ailleurs.
Vous devez être au minimum un directeur d’une grosse compagnie ou bien un vice-président d’une moyenne compagnie dans le domaine du sans-fil pour être accepté. On imagine bien les possibilités marketing de faire parti d’un tel réseau comprenant Verizon, Walt Disney et Nokia.
Un site pour gens très brillants, dans le 98e percentile en termes de QI. C’est un peu comme le club de grosses têtes dans les Simpsons avec Lisa, Dr hibbert et le gars des BD.
Parce qu’il n’y a que les laids qui croient que la vraie beauté est intérieure, voici un site pour ceux qui sont supposément beaux. Il faut avoir un vote d’une majorité des membres pour être accepté. 140 000 l’ont été sur 7.5 M d’inscriptions. J’ose pas me risquer.
Bref, un peu comme dans l’industrie de la rencontre en ligne, il est possible de segmenter les réseaux sociaux pour en faire des sites de niche très populaires. Encore faut-il avoir une population suffisante… En France peut-être, mais je doute qu’au Québec un site pour les cadres professionnels dans l’industrie du mobile attire beaucoup de gens.