On parle souvent de la pluie de dollars qui tombe sur les startups de Silicon Valley. On parle souvent que ce lieu est la place sur la planète pour lancer une startup hi-tech. Mais outre celles très connues, quelles sont les dizaines d’autres startups qui reçoivent du financement? Que font-elles?
En fait, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’aurais bien fait une liste, mais il y en a tellement que j’y passerais la journée. Il y a juste trop d’investisseurs qui financent trop de startups. Ce n’est pas une réalité que l’on connaît ici, au Québec disons…
Mais bon, pour donner une idée de qui se fait financer, vous pouvez aller faire le tour de ces quelques sites :
On se rend compte qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. De la simple startup web 2.0 de fond de sous-sol à l’entreprise hi-tech en nanotechnologies.
J’aime particulièrement Y Combinator. Leur philosophie est de financer 2 fois par année des lots de startups pour des petits montants. Ils appellent ça « seed funding » comme dans semer des graines et espérer récolter quelque chose plus tard. Ce sont généralement de petits montants, rarement plus de 20 000$ en échange d’une participation mineure (2 à 10%). Parce qu’on ne sait jamais quel no-name dans son appartement est le prochain Youtube ou Facebook.
Disons le, 20 000$ ne représente que des pinottes pour un investisseur, mais pour un entrepreneur sans ressources, c’est la différence entre le jour et la nuit. 20 000$, c’est de permettre à un entrepreneur motivé de travailler sans relâche sur son projet pendant un an ou plus! Si ça fonctionne, c’est un ou plusieurs emplois de créés, sinon c’est 20 000$ de perdu. Le risque n’est pas grand.
Bref, l’idée de ce billet est de prendre conscience qu’à peu près n’importe quelle idée peut recevoir du financement. Il ne reste qu’à être dans le bon milieu pour favoriser l’incubation d’entreprise. Silicon Valley est de loin LA place à être. Tout ça vient de leur culture entreprenariale encourageant les nouvelles idées, la débrouillardise, la prise de risques et l’éclosion d’entreprises. Tout un contraste quand on se compare, non?