Google et le Groupe Pages Jaunes (YPG) s’associent pour offrir aux clients de YPG des annonces Adwords. Ce faisant, YPG deviendra certainement le plus gros courtier Adwords au Canada. Ce n’est pas rien!
D’emblée, YPG avait le choix d’affronter Google pour avoir sa part du gâteau ou de s’associer. YPG n’a pas la même dominance en ligne que dans ses bottins téléphoniques. Se battre avec Google n’est sûrement pas un défi facile… If you can’t beat them, join them?
La bonne nouvelle, c’est que ça facilitera l’adhésion des entreprises traditionnelles au web. La mauvaise nouvelle, pour les entreprises qui font du SEM (Search Engine Marketing) comme Percute, une régie comme Klix et bien d’autres, c’est que YPG offrira maintenant les annonces Adwords à même leur offre qui comprend le bottin téléphonique (vous savez, le truc jaune en papier) et le répertoire web de YPG.
C’est génial parce que ça permettra à une PME de se retrouver partout où les clients recherchent. Ça l’est moins parce que du coup, c’est un gros compétiteur dans le marché des campagnes Pay-Per-Click qui prend le gâteau à lui seul. Enfin, qui entend le prendre à lui seul.
Est-ce dramatique pour une firme comme Percute? Non. Pas du tout même. Faut voir le bon côté des choses, les vendeurs de YPG feront le sale boulot d’éduquer tout ce beau monde. Certains adhéreront, d’autres non. L’avantage compétitif des petites firmes (minuscules comparées à YPG) réside dans le service à valeur ajoutée offert.
Que ce soit du SEO, du web analytique ou même du SEM dans les autres moteurs de recherche ou du service-conseil en stratégie, YPG ne peut pas offrir un service de qualité aussi personnalisé (ou personnalisé d’aussi bonne qualité!). Il sera toujours plus facile de convaincre quelqu’un avec une poignée de main que par un téléphoniste qui appelle d’où ne sait-on.
Bref, j’ai hâte de voir comment cette entente prendra forme concrètement. Une chose est sûre, il ne faut pas paniquer et crier au loup comme on le voit souvent. Après tout, c’est à nous d’être créatif et d’imaginer des solutions pour mettre des bâtons dans les roues de YPG, non? Que pensez-vous de cette entente?