Hier soir, coup sur coup, j’ai eu deux visions de choses qui, dans leur forme actuelle, sont totalement ou presque incompatible avec le web : Les coupons rabais et les sondage porte à porte.
En me baladant, j’ai vu des coupons rabais dans un bac de recyclage. Ça m’a rappelé les premières années du web commercial, 98-99. Seulement dans mon entourage professionnel, j’ai connu 2 ou 3 projets de coupons rabais sur le web. Aucun de ceux-ci n’a fonctionné et/ou connu de succès.
Avec un peu de recherche, je vois que plusieurs sites offrent des coupons rabais, mais rien qui semble redéfinir les coupons sur le web. Voyez par vous-même la quantité de coupons sur ce site! En fait, je n’ai même pas vu les coupons rabais électroniques dans les outils marketing dans mon MBA en affaires électroniques.
Par ailleurs, qui de moins de 40 ans utilisent les coupons rabais de nos jours? C’est un cas typique d’essayer de faire fonctionner sur le web, une recette qui fonctionne très bien hors ligne. Sans valeur ajoutée, ça n’a aucun intérêt.
L’autre truc, peu après le bac de recyclage, j’ai vu deux types faire du porte à porte avec leur tablette pleine de feuilles et leur crayon. Ça fait tellement ère préhistorique, non? Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça que je me pensais dans un musée.
Aujourd’hui, plusieurs sondages se font sur le web. Le téléphone est encore utilisé pour rejoindre des gens qui n’ont pas accès à Internet, mais le porte à porte? Même le recensement est fait électroniquement maintenant.
Bref, ce sont des choses qui sont probablement sur le déclin et, à mon avis, je vais revoir ça de moins en moins souvent. Comme les marchands de glace avant que le réfrigérateur ne soit inventé ou bien la cassette audio avant la sortie du CD…