Est-ce nécessaire de dire qui est derrière un site?

Un des mes réflexes lorsque je visite un site web intéressant, c’est de rechercher qui est derrière. Que ce soit un blogue ou un site commercial, j’aime savoir qui est l’auteur de cette réalisation. Une compagnie? Une bande de copains? Un neuro-physicien réputé? Un jeune qui veut se faire connaître? Pourtant, trop souvent, il n’y a rien. Une page de contact avec un formulaire inintéressant tout au plus.

Pourquoi ne pas mettre qui est derrière? Plusieurs grandes entreprises et PME présentent les personnes qui font parti de la direction. En particulier celles cotées en bourse. Comment peut-on avoir confiance dans une entreprise alors que l’on ne connaît pas les têtes dirigeantes?

C’est mon avis bien personnel, mais ça vaut aussi pour les entreprises privées. Est-ce que ce blogue aurait ce nombre de lecteurs sans détails sur l’auteur? Je ne crois pas. Pas plus que je lirais un blogue dont je ne sais rien sur l’auteur. Encore pire si c’est un blogue d’opinions anonymes…

Dans le cas d’un site web commercial ou d’un projet web quelconque, je crois que de présenter le ou les auteurs / dirigeants donne un « plus », cette crédibilité qui est nécessaire pour mettre les utilisateurs en confiance. Surtout s’ils sont potentiellement des clients.

Quels sont les désavantages de présenter les auteurs, s’il y en a? Les préjugés? Dévoiler son manque d’expérience? La peur que son patron tombe dessus et nous fasse relire la clause d’exclusivité de notre contrat de travail? Personne ne s’intéresse à ce genre d’infos? Moi oui à tout le moins! Et je ne suis pas le seul puisque mon CV et la page « À propos » sont visités des dizaines de fois par semaine.

Et les avantages? Savoir avec qui on fait affaire? Donner un visage humain au commerce électronique? Donner de la crédibilité au projet? Augmenter les possibilités de contacts, de partenariats et même de rachat? Donner plus d’infos à ceux qui voudraient parler de nous?

Bref, à mon avis et dans la mesure du possible, c’est préférable de présenter les auteurs d’un projet. Le coût d’écrire une petite page « à propos » versus les bénéfices est si négligeable qu’il est insensé de s’en passer.