Cheddar et e-marketing

Cheddarvision.tv

Il y a de ces idées simples qui deviennent des succès énormes. CheddarVision.tv est parmi celles-ci. Qu’est-ce que c’est? C’est un gros morceau de fromage cheddar anglais que l’on regarde patiemment vieillir en ligne. Rien de plus, rien de moins. Brillant!

Ce morceau de fromage est devenu tellement populaire que plus de 1.4 M de personnes l’ont regardé vieillir. Ne serait-ce que quelques secondes. Un clip sur Youtube résume les 3 premiers mois en une minute. Ce clip a été vu 290 000 fois jusqu’à présent.

Pourquoi faire ça? Les fromagers veulent tout simplement mettre l’accent sur la différence entre un fromage artisanal et un fromage industriel. Autrement dit, pour démontrer la qualité et les soins accordés a leurs fromages, ils ont mis une webcam devant pour nous permettre de le regarder vieillir. Ça comporte bien sûr une note d’humour. Ensuite, pour permettre de suivre l’évolution, ils ont créé le petit vidéo montrant les 3 premiers mois du vieillissement.

Ils ont maintenant leur fan club puis des chanceux pourront gagner une tranche de ce fromage à la fin de l’année. De plus, lorsque le fromage sera prêt, ils vendront à l’enchère des tranches pour remettre les profits à des œuvres caritatives.

Combien coûte une telle pub? Pas grand-chose. Ce que ça rapporte en visibilité? Beaucoup! Et le plus important d’après moi, c’est la sensibilisation envers les produits artisanaux qui profitera, non seulement à West Country Farmhouse Cheesemakers, mais à tous les artisans de la planète. Ajoutons les blogueurs qui en parlent, les médias, les backlinks, le partage du vidéo, etc et nous avons le retour que tout annonceur rêve d’avoir pour un coût ridicule.

Internet permet ce genre de diffusion de masse à un coût infime. Par contre, il faut être original, audacieux et surtout unique. La compétition pour retenir quelques secondes de l’attention des internautes est si grande que les copies de cette idée (et il y en aura sans doute), passeront inaperçues. Un peu d’imagination, un peu d’humour, un peu de volonté et hop, on se paie une grosse visibilité pour des « pinottes ». Brillant!