Comment mesurer les statistiques d’un site en AJAX?

Avec la révolution AJAX (Asynchronous Javascript and XML), de plus en plus de sites web ont évolués au point de ne plus rafraîchir de pages web. En effet, le AJAX permet de changer le contenu d’une page sans recharger celle-ci. Ce qui donne un effet plus interactif et dynamique.

Bien que ce soit préférable pour l’expérience utilisateur, un problème de taille se pointe à l’horizon : Le concept de pages vues n’est plus adapté à la mesure d’audience web. Ce problème est bien expliqué dans l’article « Ajax fausse la donne dans le marché de la publicité Internet » du journal Les Affaires.

Les statistiques du trafic d’un site web sont généralement calculées en nombre de visiteurs, de visites et de pages vues. Or si un site ne recharge plus de pages pour mettre son contenu à jour, son nombre de pages vues diminuera considérablement. C’est bien sûr un énorme problème pour ceux qui dépendent du nombre de pages vues pour vendre de la publicité.

Comment faire pour mesurer l’activité d’un site en AJAX?

L’outil de mesure d’audience iMinR a été conçu pour régler ce genre de problème. Il permet d’enregistrer des statistiques web de plusieurs manières :

– Avec un marqueur intégré aux pages web comme plusieurs outils sur le marché
– Avec un service web qui permet à n’importe quelle application informatique d’envoyer des données à iMinR
– Avec une fonction javascript qui permet l’envoi de données de manière asynchrone vers iMinR

Cette dernière fonction est particulièrement utile avec AJAX.

Par exemple, prenons un site de réseautage social comme un digg-like : Nuouz. Les votes se font à l’aide de AJAX donc la page ne se rafraîchit pas lorsqu’un visiteur enregistre un vote.

Comment faire pour calculer le nombre de votes en AJAX?

Premièrement, il faut définir une variable qui recevra le nombre de votes. Appelons-là « VoteParSession ».

Le vote appelle une fonction javascript qui elle utilise AJAX pour communiquer avec le serveur web. Lors de ce même appel à la fonction, il ne suffit que d’appeler la fonction iMinR « writeLog(NomVariable, Valeur) » comme ceci :

try
{
 writeLog(′VoteParSession′, ′1′)
}
catch (e){}

Et voilà, le vote a été comptabilisé par iMinR!

Il ne reste plus qu’à créer un rapport qui affichera les votes reçus sur la période choisie.

Cet exercice peut être répété pour toute sorte de mesures spécifiques dont les outils statistiques traditionnels ne tiennent pas compte.