Crédibilité + Apparence = Succès

Pour attirer les clients et les employés, une entreprise doit avoir au moins l’apparence du succès. Et pour y croire, elle doit être crédible!

Comme Donald Trump le dit si bien, pour être milliardaire, il faut penser comme il milliardaire. Et ça commence par avoir l’air d’un milliardaire! Aurait-on idée d’essayer de vendre une Ferrari habillé de jeans trouées et d’un t-shirt pour faire de la peinture?

Rien de nouveau ici, mais une (autre) étude fait le lien entre les apparences et le succès. L’éducation et l’expérience n’aurait que peu a voir avec le succès contrairement à la qualité de faire voir leur entreprise comme étant légitime et parfaitement opérationnelle.

Je suis d’accord avec ce propos. Il m’est arrivé de croiser ou de lire a propos de gens qui n’ont pas de gros diplômes ni d’expérience, mais qui réussissent à lancer leur entreprise. Le truc? Ils ont l’air crédibles!

Si le type à l’air crédible, on n’a pas cette impression qu’il ne sera pas capable de livrer la marchandise. On se sent en confiance. À partir de ce moment, ce n’est pas important de savoir s’il a des bureaux ou une Mercedes alors qu’en réalité, il est chez lui et se promène en autobus. Quoique irait-on consulter un avocat qui a une auto rouillée?

Autre point de l’étude : Le plan d’affaires. En faire un ou non ne joue pas sur les chances de succès. L’important, c’est de savoir où l’on s’en va et d’agir. Guy Kawasaki écrit d’ailleurs d’intéressants articles à ce sujet.