Que faire avec AdWords pour le réseau de contenu?

Bien que je n’aie jamais eu de résultats réellement satisfaisants avec Google AdWords, je continue à faire des tests dans l’espoir d’améliorer les rendements de ces pubs.

Mes résultats me démontrent une chose : Le réseau de contenu n’est bon à rien.

Lorsque l’on fait une campagne AdWords, on peut faire passer nos pubs dans les recherches Google et dans le réseau de contenu.

La recherche Google, c’est lorsque quelqu’un répondant aux critères géographiques recherche un terme comme « analyse web » alors une de mes pubs est affichée à droite.

Le réseau de contenu, c’est toutes les pubs que vous voyez ici et là sur les blogues et sites web. Comme au bas de cet article, les pubs Google affichées sont celles du réseau de contenu. Google analyse ma page, détermine les pubs les plus pertinentes en rapport avec mon contenu et les affiche.

Ça semble bien, mais ça ne fonctionne pas réellement. En revanche, la recherche donne de bons résultats, mais pas assez nombreux.

Prenons 100 000 affichages de pubs sur l’ensemble des mes campagnes.

  Affichages Clics CTR
Réseau de contenu 91 000 19 0.02%
Réseau de recherche 9 000 22 0.3%

Jusqu’à présent, il n’y a pas de mal puisque je ne paie que pour les clics. Mais si on analyse un peu plus loin avec le « pas à pas » de iMinR, c’est là que je vois la déception.

95% des visiteurs du réseau de contenu cliquent sur la pub, restent moins d’une seconde et repartent aussitôt. Du reste, 4% ne voient que 2 pages. D’un point de vue économique, 99% du coût payé ne m’a rien rapporté directement ni même indirectement sur 15 jours.

Pour la recherche, c’est moins pire. 60% sont des rebonds inutilement coûteux. Le reste ont des comportement plus ou moins intéressants. J’évalue à 25% le nombre de visiteurs de la recherche Google qui sont qualifiés. Ce qui est quand même très bien. Ça tombe à 12% si j’ajoute le réseau de contenu…

Autrement dit, le réseau de contenu ne m’a apporté rien de bon et ceci vient avec une facture. Je commence sérieusement à penser que la majorité des clics sont des erreurs ou des clics pour profiter au webmaster. Dans tous les cas, ça ne me rapporte pas.

Alors quoi? Je cesse le réseau de contenu? Je n’active que la recherche? Les parutions sont moins élevées, mais plus beaucoup plus efficaces.

Morale de l’histoire : Vivement le « pay-per-action » au plus vite qui me permettra de payer au résultat. Et pour ça, je suis prêt à y mettre le prix qu’il faut.