Nul. J’aurais dis désastreux, mais dans un tel cas, ça aurait impliqué qu’il y a eu des résultats. Or, il n’y a pas de résultats. Zéro. Niet. Nada.
Suite à ce billet me questionnant à savoir qui paie pour être sur la Toile.com, quelques commentaires m’ont amené à le tester moi-même. Comme l’investissement n’est pas énorme, ça valait le coup d’essayer. Soit j’en retirais gloire et richesse, soit il ne se passait rien. Ce n’est malheureusement pas la première option qui s’est réalisée.
Les seuls visiteurs, environ 15, que j’ai eu proviennent de la page « nouveautés ». Pour le reste, ça n’a donné qu’un unique visiteur venant d’une recherche et un autre visiteur provenant du répertoire. Évidement, aucun contact et encore moins de vente.
Je ne suis pas déçu parce que je m’attendais à rien. Au mieux, j’aurais été surpris et j’aurais changé d’avis disant que finalement, la Toile.com vaut quelque chose. Mais non. Ça n’aura été qu’un investissement perdu. On ne me reprochera pas d’avoir essayé.
Peut-être que ma théorie tient la route finalement. Toile.com = Canoé = Québecor = TVA. Ceux qui regardent TVA sont des vielles bonnefemmes en manque de téléréalité qui lisent le 7 jours pour connaitre le dernier potin sur Véro et achètent le DVD de la tournée de Star Académie. Autrement dit, pas du tout mon marché cible.
Peu importe qui visite la Toile.com, je doute qu’il y ait beaucoup de professionnels ou de gestionnaires. À ce niveau, Google ou Yahoo! sont plus utilisés. Dans mon entourage professionnel, je ne connais personne qui utilise la Toile. Ni même dans mon entourage tout court à bien y penser!
Maintenant, je vois déjà des sceptiques me lancer « Ouais, mais Steph, peut-être que personne n’est intéressé par ton truc ». Oui, peut-être. Personne de la Toile du moins! Parce que les recherches qui proviennent de Google, une vingtaine par jour, se convertissent en contacts et en ventes. C’est déjà beaucoup mieux étant le coût de l’inscription à Google.
Bref, c’est bien ce que je pensais: la Toile m’est complètement inutile. Tant mieux si ça répond à un besoin, mais je ne recommanderai pas à quiconque de payer pour s’inscrire.