5 raisons pourquoi j’aime la politique

Des fois je me demande si je ne serais pas mieux de ne pas lire le journal, de ne pas m’intéresser aux enjeux sociaux et plutôt regarder Occupation Double et laisser le reste à d’autres.

Mais non. C’est important comme citoyen de participer, d’écouter et de donner son avis. En bout de ligne ce qui se passe dans la société à un impact direct sur ma qualité de vie. Aussi bien ne pas laisser ça dans les mains d’une bande de dangereux.

Voici 5 raisons pourquoi j’aime la politique.

#1 Parce que c’est l’fun de contrebalancer une gauche trop présente.

Au Québec, c’est bien vu d’exprimer haut et fort des idées de gauche. Mais du moment qu’on penche à un peu plus à droite, on se fait regarder de travers. «On sait bien toi pis tes idées de droite…»!

Pourtant, est-ce qu’il y a une vérité absolue détenue par seuls les gens en poncho à barbe qui écoutent du Paul Piché?

Mes idées ont autant leur place que celles des autres. Je suis solidaire, je suis pour l’égalité des chances et pour l’accessibilité. Mais je suis également pour la responsabilité et les libertés individuelles. Je suis aussi conscient qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie.

Je suis surtout conscient que mon bonheur est MA responsabilité et celle de personne d’autre.

#2 Parce que je ne comprends pas

Je ne comprends pas pourquoi des gens éduqués, réfléchis et sensés ne comprennent pas des textes aussi simples que ça et ça.

Ou c’est peut-être moi qui a un problème? Dans les deux cas, c’est enrichissant de discuter et de débattre.

#3 Parce qu’on veut tous la même chose

Mais on ne s’entend pas sur le comment. Tout le monde veut des soins de santé, de l’éducation, des routes, etc. Certains pensent que le gouvernement est mieux placé que l’individu pour fournir les services. Moi, je pense que l’individu en société et mieux placé que le gouvernement pour régler les problèmes.

Je n’ai peut-être pas raison, mais les 30 dernières années de gouvernement tirant sur la gauche ne démontrent pas que j’ai tort non plus.

Et si nous avions fait fausse route depuis 60 ans ?

#4 Parce que chacun doit faire sa part

Exception faite des démunis et personnes dans le besoin, tout le monde doit participer au pot commun. Pas de privilégiés par le système. Autant  les copains du pouvoir que les entreprises que les syndicats que n’importe quel groupe de pression.

Pourtant, ce n’est pas l’impression que j’ai. Pire, cette belle gauche aux mille vertus est comme n’importe quel sale capitaliste une fois par année: Tout le monde demande à son comptable de l’aider à payer moins d’impôt.

Le socialisme c’est l’fun seulement quand ça coûte de quoi aux autres. La réalité c’est que le gouvernement ne peut pas aider Pierre sans nuire à Jean. Par contre, Pierre peut s’aider lui-même et demander à Jean de lui donner un coup de main.

#5 Parce que la solution à trop de gouvernement n’est pas plus de gouvernement

Appelez-moi un idéaliste, mais je crois qu’on est mieux placé qu’une armée de bureaucrates pour régler nos problèmes. Si la paresse se cultive, l’action aussi. On s’épanouit tellement plus quand on prend sa vie en main. On devient fier quand on se rend compte qu’on peut surmonter des défis et qu’on réalise des trucs qu’on pensait impossible.

Je crois que c’est dans cet état d’esprit qu’on devrait évoluer. Pas attendre après le gouvernement pour sauver le monde.

Où est rendu le « Aide-toi et le ciel t’aidera » qu’on disait dans le temps?

Bref, j’aime la politique. Et for the record, je ne suis pas de droite idéologique, mais plutôt libertarien.