Startup: Fantaisie vs réalité

Excellente infographie exprimant la dure réalité d’une startup. Dur. C’est une question de perception car lorsqu’on est passionné, motivé, convaincu, ce n’est pas dur comme endurer un job qu’on déteste pendant 30 ans.

Quand même. On parle beaucoup des succès, mais pour 1 succès, il y a au moins 10 échecs et une tonne d’histoires ordinaires. Il y a aussi cette perception que bien des startups sont des succès instantanés (overnight success). La réalité est que les entrepreneurs nagent dans une piscine de fumier pendant des mois et des années avant de voir une lumière au bout du tunnel. Et ça, c’est quand ce n’est pas le train qui arrive.

Mais bon, c’est partout pareil. Comme ceux qui pensent avoir de beaux abs sculptés en 3 séances de 10 minutes de redressements assis. Ou encore penser devenir patron ou associé parce qu’on a fait une semaine de 50 hrs. Ou encore ceux qui pensent perdre 20 lbs en mangeant un repas de salade dans le mois. Ou ceux qui pensent courir un marathon après 2 entrainements de 20 minutes. Pour eux, la réalité fait mal.

Bref, ceux qui ont vécu l’expérience startup plus que 6 mois regarderont cette infographie le sourire en coin 😉

Via un post Facebook de Kim Auclair