Web analytique et changements d’huile pour agences Web

Je me répète, je sais. Mais ça ne me rentre pas dans la tête toutes ces agences qui laissent filer du fric. Comment? En ne faisant pas de suivi concret du trafic Web de leurs clients!

Dans le monde des concessionnaires automobiles, ce n’est pas de nous vendre une auto qui est payant. Non. C’est de nous garder comme client pendant 5, 10, 20 ou 30 ans pourquoi pas!

Et comment ces concessionnaires s’y prennent-ils? Avec du suivi bonyenne! Le mien, Ste-Foy Toyota pour notre belle fourgonnette familiale, nous appelle pour prendre les rendez-vous de changement d’huile et d’inspection.

Ta peu là chose…

Tu veux dire qu’au lieu que tu oublies ton changement d’huile ou pire, que tu ailles voir ailleurs, ils te font un rappel amical pour prendre un rendez-vous?

Ouep.

Ils ont mis une note à l’agenda de rappeler Steph telle date. Simple non?

Voyons voir…

(500 clients X 35$ du changement d’huile X 3 fois par année) – 1500 appels de 2 minutes = 50 000$ pour 50 heures de travail = 1000$ de l’heure. Pas mal non?

Et le rapport avec le Web analytique?

Même principe.

«Bonjour Monsieur Chosebinne, ici Bob, de votre agence Web préférée. Il serait temps de prendre rendez-vous pour évaluer votre investissement, i.e. voir ensemble si votre site Web répond aux attentes.»

Voilà. Deux, trois ou quatre fois par année. Une heure chaque fois.

Quatre heures par année pour la possibilité d’obtenir un mandat de révision du site, d’optimisation, d’Adwords, de SEO, d’ajout, etc? Une aubaine!

Rappelez-vous qu’il est plus facile de travailler (et générer des revenus) avec une relation existante que d’aller chercher un nouveau client (vous savez, ces pitchs qui vous prennent 30 heures à monter?).

Et nul besoin d’être un pro de l’analytique. Il suffit simplement de commencer. Se demander quel est l’objectif du site et si les visiteurs y parviennent donne une excellente base de discussion avec le client.

Puis de se donner la discipline d’appeler le client. Après tout, les chiffres, c’est le prétexte idéal pour démarrer le dialogue et offrir un excellent service.

En fin de compte, même si l’analytique vous parle autant que de jouer du ukulélé avec les pieds, dites-vous que c’est un bien petit mal pour augmenter votre profitabilité.

Qu’en pensez-vous? Que proposeriez-vous aux agences Web pour générer plus de revenus?