Afficher ou ne pas afficher les prix?

Il y a deux types de sites commerciaux sur le web : Ceux qui affichent leurs prix et ceux qui ne les affichent pas.

Personnellement, je déteste devoir écrire un email pour obtenir une liste de prix. Ça me fait perdre du temps et ça en fait perdre à l’entreprise pour me répondre.

J’ai écris à une entreprise pour une liste de prix. Je m’attendais à quelque chose comme 50$. Surprise! Le prix pour un an est de 25 000$! Wouah! Je crois qu’on va laisser faire.  Pourquoi ne pas avoir mis ce prix sur le site web? Je n’aurais certainement pas écris.

Je comprends que pour plusieurs, le contact permet de compléter le « pitch » de vente. En plus, généralement, celui qui écrit est un client potentiel. Mais bon, un client intéressé ne se laissera pas nécessairement découragé parce qu’il voit un prix trop élevé. Il aurait sans doute la même réaction suite à une demande de prix.

Pour cacher les prix à la compétition alors? Allons donc! C’est si simple pour un concurrent de vous écrire un email…

Pour éviter les comparaisons de prix avec la concurrence? Un client qui se renseigne la fera toute façon.

Pour éviter les conflits de canaux? Bien sûr, il ne faut pas vendre moins cher que ses distributeurs, mais ça n’empêche pas d’indiquer ses prix, non?

Parce qu’on ne veut pas que le client saute aux conclusions quant à ce qui est inclus dans le prix? Si c’est le cas, peut-être que le site web est seulement mal fait! Normalement, toute l’information nécessaire à la prise de décision devrait être sur le site web.

Parce que les prix dépendent de la localisation du client sur la planète? Faire un site web local ou en faire un international n’est pas plus compliqué…

Parce que les prix dépendent des options ou du volume? Peut-être, mais il est simple d’indiquer au moins une idée ou une ordre de grandeur des prix.

Parce que vous avez oublié de les afficher? Sans doute la meilleure raison, mais pas la plus brillante!

Le principe du KISS (keep it simple and stupid) ne voudrait pas que l’on affiche les prix? Contacter un commerçant demande un effort. Déjà que le visiteur a fouillé le site pour trouver et qu’il est tombé sur « Contact us for a quote ». Souvent, je vais voir ailleurs au lieu de contacter. Pour cette entreprise, c’est une vente de perdue. Pensez-y!