Pas besoin d’être présent sur les Interwebs 24h/24 pour se faire connaître. Au contraire, quelques minutes par jour suffisent. Mieux vaut en faire un petit peu très bien que beaucoup tout croche. Par exemple, on peut prédire peu de succès à une compagnie qui ne fait que tweeter ses communiqués de presse sans écouter ni dialoguer. Et il y en a beaucoup comme ça.
Voici donc 5 trucs fort simples.
1- Une bio
Who the hell are you? Sérieux. Les comptes Twitter , blogues ou LinkedIn sans petit texte d’introduction sur qui est la personne, ça fait dur. C’est souvent ce qui fait la différence si on suit la personne ou pas. C’est probablement les deux minutes les mieux investies dans les médias sociaux!
2- De la régularité
Qui a envie de suivre une personne dont le dernier tweet remonte à 5 semaines ou de s’abonner à un blogue qui n’a pas été mis à jour depuis 2009? La quantité est moins importante que la régularité de la fréquence.
3- De la réciprocité
C’est de la politesse que de suivre en retour ceux qui nous suivent. Que ce soit sur un blogue ou sur LinkedIn. Ok, pas tout le temps, mais au moins prendre le temps d’y jeter un œil. Qui sait ce que ce nouveau lien peut nous amener?
4- Dire merci
Ben oui. Comme lorsque quelqu’un nous ouvre la porte. Quand on est Retweeté ou qu’on commente sur notre blogue, dire merci ça ne fait pas de mal et ça démontre une reconnaissance.
5- Parlez des autres
A l’école, qui voulait être ami avec le type qui parlait toujours de lui? La règle de base dans une relation authentique est de s’intéresser aux autres. Quand on commente sur un blogue, essayez de tweeter l’article en question avec la mention « via @chosebine ». Succès assuré.
Évidemment, plus que tout, il faut être sincère dans sa démarche. Le pifomètre des gens envers les imposteurs est bien développé. Tôt ou tard ça se verra et les effets seront désastreux. La confiance se gagne sur de longues périodes et se détruit en un instant. C’est aussi vrai sur les médias sociaux.
Avez-vous d’autres trucs simples à suggérer?